Les Informations Dieppoises

Du changement à tous les étages

La dernière assemblée générale du CM Dieppe a marqué la fin d’un cycle. Après plus de trente ans au club, Patrick Guillain a quitté son poste de président alors que les départs des secrétaire, trésorier et directeur technique ont aussi été entérinés.

- Ph. B.

Depuis plusieurs années, Patrick Guillain avait émis le désir de quitter la présidence du Cercle de lutte dieppois (CLD), mais il n’avait jamais trouvé d’oreille attentive et avait continué à diriger le club local. La dernière assemblée générale a donc été la bonne pour cette figure du sport dieppois. De plus, avec pratiqueme­nt tout le comité directeur qui arrête, c’est une page du CLD qui se tourne. L’aventure va se poursuivre avec Elvis Fournier à la tête du club avec une équipe rajeunie.

Dimanche matin, l’assemblée générale n’a donc pas été tout à fait comme les autres. L’émotion était perceptibl­e à chaque moment et dès les premiers mots de Patrick Guillain : « Nous restons sur une nouvelle année positive grâce notamment à notre façon de gérer avec de la rigueur. Le CLD dispose d’un bon vivier de jeunes, des vraies graines de champions. L’encadremen­t est constitué de bénévoles et c’est important à l’époque où cette notion de bénévolat se perd. Je suis très satisfait du comporteme­nt de l’école de lutte, des jeunes investis et brillants lors des tournois et challenges, mais aussi récompensé­s par un Husky d’or » .

« Pas les mains dans le cambouis »

En fait, fort de près de 70 ans d’existence, le Cercle de lutte dieppois a formé de nombreux champions et la liste était trop importante pour être rappelée. Par la suite, Patrick Guillain a donc souligné les motifs de sa décision de quitter son poste : « J’ai beaucoup donné pour le club et je sens que je ne suis plus en mesure de continuer avec la même déterminat­ion. Je sais qu’une nouvelle équipe se prépare pour la suite et il faut savoir que je ne claque pas la porte et que je ne laisserai pas mon successeur avec les mains dans le cambouis ; je veux juste que l’on conserve l’état d’esprit qui a toujours caractéris­é le club, avec des prix modérés, des entraîneur­s bénévoles et une politique de formation » .

Député et ( encore) maire (pour quelques jours), Sébastien Jumel avait tenu à être présent pour saluer un ami de longe date : « Je suis à Dieppe depuis 1993 et je ne pense pas avoir loupé beaucoup d’assemblées générales du club de lutte. Aujourd’hui, ma présence constitue une marque de reconnaiss­ance et d’amitié envers les dirigeants du CLD et plus particuliè­rement Patrick ( Guillain) ; la Ville de Dieppe va continuer à être au service de la vie associativ­e et donc des clubs sportifs et personnell­ement, je serai un député de terrain qui ne manquera pas d’être à l’écoute des clubs. Je tiens juste à faire passer aux jeunes qui vont prendre le pouvoir le message qu’il ne faut surtout pas perdre l’âme du club » .

Concernant le bilan financier, s’il fait état d’un léger déficit sur la dernière année, il faut surtout noter que le CL Dieppe est un des premiers clubs du secteur à avoir quantifié le bénévolat (à hauteur de 7 000 € aussi bien en dépenses qu’en recettes) dans son rapport financier.

Vint alors le moment de procéder aux élections ; en fait, quatre personnes Patrick Guillain (président), Fabienne Abraham (trésorière), Charlotte Marc (secrétaire) et Henri Abraham (directeur technique) quittent donc leurs fonctions respective­s et après appel à candidatur­e, Elvis Fournier devient le nouveau président du Cercle de lutte dieppois ; il devrait être amené dans les jours qui viennent à réunir le comité directeur afin de définir les rôles de chacun.

Un palmarès exceptionn­el

Après avoir accepté d’être président d’honneur, Patrick Guillain a donné la parole à tous ceux qui ont bien voulu la prendre et notamment aux entraîneur­s. Ce fut alors une nouvelle et dernière séquence d’émotion, dans la voix chevrotant­e de Mathieu Féré, mais aussi dans les propos de Cyril Abraham rendant hommage au président sortant : « Sous l’ère Guillain, le club a récolté la bagatelle de 13 titres de champion de France, 36 médailles nationales et encore plus de 20 podiums importants. Ce sera difficile de faire aussi bien voire mieux, mais je sais que la nouvelle équipe est motivée pour obtenir des bons résultats et faire briller les couleurs dieppoises » .

Newspapers in French

Newspapers from France