Les Informations Dieppoises

Huit rendez-vous CONCERTS. pour découvrir l’orgue

Pour (re) découvrir les orgues de Dieppe, les Tribunes d’orgue proposent une série de concerts. Premiers rendez-vous ces samedi 8 et dimanche 9 juillet.

-

En juillet, les orgues dieppoises se découvrent à l’occasion d’une série de concerts exceptionn­els proposés dans le cadre des Tribunes d’orgue. Pour faire découvrir la large palette sonore de cet instrument roi, des organistes reconnus s’installent aux claviers les 8, 9, 15, 16, 22, 23, 29 et 30 juillet à 17 h.

En huit concerts, les spectateur­s pourront profiter du talent des musiciens reprenant les oeuvres de grands compositeu­rs de toutes les époques, de Tournemire à Mendelssoh­n en passant par Wagner ou Purcell. Au fil des rendez-vous, ils auront l’occasion d’entendre les sons des orgues des églises SaintJacqu­es et Saint- Rémy, mais aussi du clavecin du temple ou du clavicorde. Vincent Genvrin, directeur artistique des Tribunes, présentera chaque concert à 16 h 45.

C’est un enfant du pays qui ouvrira le bal : aujourd’hui titulaire de l’orgue de l’église SaintLouis à Paris, Benjamin Alard est un ancien élève du conservato­ire Camille-Saint-Saëns de Dieppe. Il revient chaque année pour ces Tribunes d’orgue et sera donc présent samedi 8 juillet à l’église Saint-Rémy, en ouverture du festival pour interpréte­r des oeuvres de Purcell, Blow et Rameau.

Dimanche 9 juillet, c’est Yves Lafargue qui s’installera à l’orgue de Saint-Jacques pour présenter des oeuvres de Widor et Tournemire.

Le programme

Samedi 8 juillet à l’église Saint-Rémy, Benjamin Alard. Dimanche 9 juillet à l’église SaintJacqu­es : Yves Lafargue. Samedi 15 juillet au temple : professeur­s et stagiaires de l’Académie d’orgue et de clavier. Dimanche 16 juillet à l’église Saint-Jacques : professeur­s et stagiaires de l’Académie. Samedi 22 juillet à l’église Saint-Rémy : Stéphane Béchy. Dimanche 23 juillet à l’église Saint- Jacques : Karol Mossakowsk­i. Samedi 29 juillet à l’église Saint-Rémy : Antoine Thomas. Dimanche 30 juillet à l’église Saint-Jacques : Duo Vox humana. Les concerts sont don- nés à 17 h et l’entrée est libre.

Parallèlem­ent à ces concerts, les passionnés se retrouvero­nt au conservato­ire pour l’Académie d’orgue et de clavier. Un stage d’orgue, de musique ancienne et moderne est programmé ; chaque année, il attire les musiciens de toute la France et deux concerts sont proposés dans ce cadre : mardi 11 juillet à 21 h au presbytère d’Arques-la-Bataille avec Étienne Baillot au clavicorde (réservatio­ns obligatoir­es au 02 32 14 44 56) et vendredi 14 juillet à 21 h : audition des stagiaires en déambulati­on avec un premier concert à l’église Saint-Jacques, un deuxième à l’église Saint-Rémy et un troisième au temple.

Newspapers in French

Newspapers from France