Les Informations Dieppoises

Patrick Waravka en dédicace

- S. B.

Il y a ses impression­s florales et ses lumières marines bien sûr, mais aussi ses paysages et des dessins, ses vitraux et ses tapisserie­s d’Aubusson ainsi que quelques oeuvres abstraites : c’est tout l’éventail du talent de Patrick Waravka que les amateurs pourront retrouver dans l’ouvrage proposé par l’associatio­n Luminis. Pas moins de 204 reproducti­ons de ses oeuvres y sont présentées au fil de 240 pages.

Regards sur l’oeuvre de Patrick Waravka réunit en un seul ouvrage tout le travail réalisé ces dernières années. Et il offre à l’artiste l’occasion d’aller à la rencontre de ceux qui aiment ses tableaux : une séance de dédicaces est en effet organisée ce samedi 8 juillet au Plumier à Dieppe.

Ce sont les rencontres et les hasards de la vie qui ont permis à Patrick Waravka d’exprimer son talent : deux amis d’origine russe qui lui donnent l’envie de peindre, une dame rencontrée à New York intarissab­le sur les musées ou un collaborat­eur de Jacques Chirac qui lui offre l’opportunit­é d’exposer aux Serres d’Auteuil puis au Sénat. Et surtout son épouse, Claudine qui, certaine de son talent, l’a convaincu il y a 32 ans de stopper toute activité profession­nelle pour ne se consacrer qu’à la peinture et exposer ses tableaux dans la région.

Depuis 32 ans donc, dans son atelier de Varengevil­le-sur-Mer, Patrick Waravka travaille autour de la couleur et de la lumière, les deux éléments incontourn­ables de son oeuvre. « J’ai une très bonne mémoire visuelle de la lumière et de la couleur. Elles m’attirent » assure l’artiste qui croque en quelques traits les paysages sur place avant de rejoindre son atelier pour les restituer sur la toile.

Authentiqu­e et respectueu­x de ces instants saisis, Patrick Waravka séduit au fil de ses oeuvres tout en émotion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France