Les Informations Dieppoises

Michel Botte expose à la chapelle des marins

Le peintre dieppois Michel Botte présente une exposition de peinture à la chapelle des marins, ce week-end. Une trentaine de ses oeuvres seront exposées.

-

La chapelle Notre-Dame de Bonsecours accueille tout le week- end une exposition de peinture de Michel Botte. L’artiste dieppois y présente une trentaine de tableaux, surtout des aquarelles. « J’ai retrouvé un regain et un plaisir à pratiquer cette technique depuis deux ou trois ans, explique-t-il. Cela est revenu depuis que je prodigue quelques conseils aux élèves de l’école de peinture de Bracquemon­t » . Sur les cimaises de la chapelle dédiée aux marins, Michel Botte y présente des vues de la côte d’Albâtre et des Côtesd’Armor. L’air iodé, la brise, les bateaux, les am-am- biances portuaires l’inspirent. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser ce Dieppois de toujours derrière son chevalet dans la cité d’Ango. « Je travaille directemen­t sur le motif pour les peintures à l’huile. Mais les aquarelles, je peux aussi les réaliser à partir d’une photograph­ie ».

A 76 ans, Michel Botte est plein de vigueur, les coups de pinceaux sont précis et il a le talent de transmettr­e ses émotions. « A l’âge de 5 ou 6 ans, j’avais déjà un bon coup de crayon, se remémore-t-il. Mon sujet favori, c’était déjà les bateaux. Même si mon père pratiquait l’aquarelle, j’ai tout appris tout seul, je n’ai jamais pris de cours. Mais c’est comme tout, il faut toujours travailler et avoir un petit don quand même » .

Le travail de Michel Botte trouve son public depuis 1978, « l’année de ma première exposition à la collégiale d’Eu où j’avais exposé des vues de la rue Saint-Romain de Rouen, j’avais vendu mes deux premiers tableaux » . Ces samedi et dimanche, l’artiste à l’air débonnaire sera à la chapelle pour accueillir le public, « l’an passé, il y a eu plus de 800 visiteurs » , glisse-t-il.

Tous les tableaux exposés sont à vendre. Michel Botte reversera une partie de la recette

au Comité de sauvegarde de la chapelle Notre-Dame-deBonsecou­rs.

 ??  ?? Michel Botte, 76 ans, expose régulièrem­ent son travail en région dieppoise depuis bientôt 40 ans. Ce week-end, il est à la chapelle de Notre-Dame de Bonsecours.
Michel Botte, 76 ans, expose régulièrem­ent son travail en région dieppoise depuis bientôt 40 ans. Ce week-end, il est à la chapelle de Notre-Dame de Bonsecours.

Newspapers in French

Newspapers from France