Les Informations Dieppoises

Les candidatur­es pour les boutiques à l’essai sont ouvertes

Les candidatur­es pour les boutiques à l’essai de la rue piétonne d’Eu sont ouvertes en mairie. Tous les porteurs de projets sont les bienvenus. L’objectif vise à redynamise­r le centre-ville.

- Ella Micheletti

L’ancienne boutique de vêtements pour enfants Rêves d’enfant, l’ancien studio photo Capfon et l’ex-boutique Echange d’or. Tels sont les trois locaux vides qui sont ouverts aux candidatur­es pour l’opération Ma Boutique à l’Essai à Eu. Dernièreme­nt, les différents initiateur­s de ce projet se sont rassemblés dans la rue semi-piétonne. Le but de ce partenaria­t conclu entre l’organisme Ma Boutique à l’Essai, la mairie d’Eu, la CCI littoral Hauts de France, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et Initiative Dieppe-Bresle est de proposer, pendant un an, un bail avec un loyer et des charges moindres à un commerçant qui veut ouvrir son affaire.

De son côté, la mairie est impliquée dans ce projet depuis 2014. « Nous jouons le rôle de facilitate­ur, nous allons voir les propriétai­res nous- mêmes » , précise Stéphane Accard, l’adjoint au commerce. Les futurs locataires seront soutenus par l’organisme Ma Boutique à l’Essai, notamment pour les tâches administra­tives. « Quand il n’y a pas d’accompagne­ment, on a une chance sur deux d’échouer sur une durée de 5 ans » , relève André Piguet, le trésorier et représenta­nt de Ma Boutique à l’Essai. L’enjeu est important pour la rue semi-piétonne qui comptait 15 boutiques fermées, il y a un an et demi. Aujourd’hui, six ou sept cellules commercial­es sont encore vides, d’après Stéphane Accard.

Quels besoins ?

Les candidats doivent proposer un projet n’excédant pas 10 000 € d’investisse­ment et le crédit accordé par la banque est de 8 000 € maximum.

Pour l’instant, la mairie commence à étudier les candidatur­es pour déterminer quels seraient les commerces qui apporterai­ent le plus à la ville. « Des artisans d’art, ce serait bien, mais on ne va pas faire les difficiles » , déclare Stéphane Accard. Amandine Derny, la présidente de l’associatio­n des commerçant­s l’Union piétonne, a lancé plusieurs idées : « Il manque une poissonner­ie et une boutique de vêtements pour femmes mûres. » Les porteurs de projets peuvent prendre contact avec la maire au 02 35 86 44 00 ou par courriel : urbanisme@ville-eu.fr

 ??  ?? Pour l’instant, trois propriétai­res eudois ont accepté de louer leur local vide dans le cadre du projet Ma Boutique à l’Essai.
Pour l’instant, trois propriétai­res eudois ont accepté de louer leur local vide dans le cadre du projet Ma Boutique à l’Essai.

Newspapers in French

Newspapers from France