Les Informations Dieppoises

Les pigeons rongent les murs de son appartemen­t

Hind Fares a emménagé dans un appartemen­t, dans le centre-ville de Dieppe et depuis deux mois et demi des pigeons rongent les murs du logement, situé sous les toits.

- Camille Larher

« Après mon emménageme­nt dans l’appartemen­t, j’ai découvert que de la poussière et des crottes de pigeons tombaient du toit » , explique Hind Fares. La jeune femme âgée de 26 ans n’en dort plus la nuit. « Les volatiles font beaucoup de bruit, je ne peux plus loger dans ma chambre » , reprendell­e. Son appartemen­t, un duplex au centre-ville de Dieppe, est la proie des pigeons. Ils grattent les murs en craie du logement depuis l’extérieur. « Un lieu insalubre ! » , lance Hind Fares. Elle y vit depuis le mois de mai, en plein centre-ville de Dieppe, près du Crédit agricole, dans la Grande-rue.

Forte odeur de fiente

Pourtant lors de la visite, elle n’avait rien remarqué. « Je pense que l’agence immobilièr­e avait tout nettoyé avant » , souligne la locataire. Il n’y avait pas d’électricit­é, celle- ci étant coupée, elle n’a pas pu remarquer qu’il y avait un pro- blème. Au moment de l’état des lieux, la jeune femme sent une forte odeur de fiente de pigeons. On lui explique qu’un oiseau est entré entre- temps, la fenêtre a dû être ouverte pour aérer le logement. Certaines prises électrique­s ne fonctionne­nt pas et Hind Fares entend de plus en plus d’animaux gratter derrière les murs et sur le toit.

« Tout a été caché »

Revenant juste d’Espagne, elle a disposé de seulement quinze jours pour trouver un logement. Pour faciliter sa démarche, elle s’adresse à un notaire qui loue aussi des biens à Dieppe, la SCP Aubert, Lefebvre, Grenet, Hauzay, dans la rue Desmarets. « Au moment de la visite, le propriétai­re venait de refaire la peinture, indique-t-elle. Tout a été caché, consciemme­nt » . Des travaux ont été réalisés par un couvreur au frais du propriétai­re mais les oiseaux reviennent. Du grillage a été posé devant les trous.

Aujourd’hui, Hind Fares souhaite récupérer sa caution et ses frais d’agence. Etudiante, elle n’a pas les moyens de refaire un déménageme­nt, de repayer des frais… Chaque mois, elle paie 366 € pour son logement. Pour tenir encore un peu, Hind a bouché les trous avec du silicone « mais les pigeons ne vont pas tarder à tout gratter pour faire leurs nids » , dit-elle.

De son côté, l’étude notariale reconnaît que la locataire a eu plusieurs soucis avec son appartemen­t. « Il y a des trous au niveau du toit, le propriétai­re a fait les travaux nécessaire­s mais nous sommes à Dieppe, il y aura toujours du bruit, des pigeons et des goélands » , répond la personne du s’occupe du dossier. Elle assure qu’elle n’était pas au courant des problèmes rencontrés dans cet appartemen­t laissé en gérance par le propriétai­re. « Il faut que je l’appelle pour savoir ce que l’on peut faire… poursuit-elle. Apparemmen­t, il va falloir trouver une autre solution » .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France