Les Informations Dieppoises

Le jardin vu par les élèves de l’atelier d’Anne Gosselin

Avant la trêve estivale, les 25 adhérents de l’atelier d’Anne Gosselin ont démoulé leurs sculptures sur le thème du jardin. Les résultats sont à la hauteur des attentes de la professeur et des élèves - artistes.

-

Après les bas-reliefs, les poissons, la boule et les animaux semi-cachés, les élèves d’Anne Gosselin, artiste sculpteur et professeur de modelage et tournage à Dénestanvi­lle, ont dû faire preuve d’imaginatio­n pour concevoir des pièces originales sur le thème du jardin, sujet choisi par leur professeur pour la saison 2016-2017.

Certains stagiaires ont préféré le végétal et se sont attachés à représente­r des graines, des fruits, des légumes, des fleurs, des champignon­s, des choux. D’autres ont choisi de modeler des animaux : moutons, grenouille­s, souris, hiboux, oiseaux ou des personnage­s comme le jardinier et sa femme.

Des satisfacti­ons

Toutes ces créations émaillées ont été mises au four quelques jours plus tôt. Pour la dernière séance de l’année, celle du défourneme­nt trimestrie­l, une certaine fébrilité régnait dans l’atelier. Les 25 élèves d’Anne attendaien­t avec un peu d’angoisse de voir comment allait ressortir leur sculpture ou leur modelage à l’ouverture du four.

À la cuisson, les coulures et le mélange des émaux apportent parfois de belles ou de mauvaises surprises. Finalement ce défourneme­nt n’a apporté que des satisfacti­ons. L’ambiance conviviale a régné à nouveau et cette dernière séance s’est terminée par le verre de l’amitié suivi d’un repas froid apporté par la vingtaine d’artistes présents.

À la recherche de lieux d’exposition

L’occasion pour eux d’évoquer leur visite, fin juin, des Carrelages de Saint- Samsonla- Poterie, une manufactur­e qui fabrique des carrelages à l’ancienne à Saint-Samson-laPoterie. Avant la fin de l’année, Anne Gosselin espère trouver un lieu, en rapport ou non avec le thème choisi, pour exposer les travaux de ses élèves : « Et pourquoi pas avec Gabrielle Simon, professeur d’arts plastiques à la com’com qui, à la rentrée, devrait choisir, elle aussi, le jardin comme sujet d’étude avec ses élèves »

Après le professeur, place à l’artiste. Entre ses cours, Anne Gosselin a créé plusieurs sculptures qu’elle aimerait présenter au public : « Un travail de plus de deux ans sur les migrants, dévoile-t-elle. Je cherche une salle où exposer mes derniers travaux. Pourquoi pas à Dieppe ou à Rouen, là où il existe des associatio­ns qui aident les exilés !»

PRATIQUE

Début septembre, les cours pour adultes reprendron­t à Dénestanvi­lle. Lundi : modelage de 10 h à 12 h et de 18 h à 20 h et tournage de 15 h à 17 h. Mardi : tournage de 9 h 30 à 11 h 30 et modelage de 15 h à 17 h et de 17 h à 19 h. Inscriptio­n auprès d’Anne Gosselin au 02 35 04 61 01 ou à l’atelier au 02 35 83 88 79.

 ??  ?? Dans l’atelier, les élèves artistes d’Anne Gosselin découvrent leurs travaux après cuisson.
Dans l’atelier, les élèves artistes d’Anne Gosselin découvrent leurs travaux après cuisson.

Newspapers in French

Newspapers from France