Les Informations Dieppoises

Tout sera prêt pour dimanche

La traditionn­elle fête de la moisson aura lieu le dimanche 6 août à Blossevill­e. Les bénévoles préparent le décor et les agriculteu­rs retracent l’évolution de leur métier.

-

Roues de chariots aux couleurs de la moisson, bouquets de blé, de lin et d’avoine, contrastes primaires des fleurs de l’été : coquelicot, bleuet, bouton d’or, vert végétal devenu sec et doré… C’est le temps des récoltes et Blossevill­e fête la moisson le dimanche 6 août. Jusqu’à la fin de l’été, l’église de Blossevill­e-sur-Mer sera décorée et des outils anciens y seront exposés par des membres du comité des fêtes du village et des bénévoles. « Des outils prêtés par l’associatio­n Clos masure et racines et avenir de Caux qui possède aujourd’hui environ 1 500 m2 d’outils datant de la moitié du XIXe siècle au début du XXe » , indique Patrick Montville, le président de l’associatio­n. A travers cette fête de la moisson, le travail de la terre est mis à l’honneur et teinté de nostalgie.

Dans le temps

Pierre Gauthier, 85 ans, termine une couronne de blé, laquelle sera suspendue dans le choeur de l’église. C’est lui qui a lancé la fête de la moisson à Blossevill­e en 1980. « Il n’y a pas de raison qu’on ne fasse pas une messe » , se dit- il à l’époque. Puis, lui vient l’idée d’exposer des outils dans l’église. Il sollicite alors les agriculteu­rs du pays pour qu’ils vident leurs greniers. Pierre a la mémoire intacte, il se souvient : « dans le temps, il y avait la fête des moissonneu­rs, c’était avant la guerre, des chariots décorés et tirés par des chevaux fai- saient le tour du village. » Il a été salarié agricole dès 1959 pour le père Anthore et a suivi la famille sur trois génération­s. Les moissons, il connaît bien. « D’abord il fallait faucher. Botteler le blé que les gens campaient debout. Puis, le battage pour séparer la paille du grain. Aujourd’hui, avec la moissonneu­se-batteuse, tout est fait d’un coup. »

La relève

Aujourd’hui, la relève, c’est, entre autres, Richard Blossevill­e, qui porte le nom du pays. Il a 26 ans et c’est sa deuxième moisson. Sur la plaine d’Angiens, il moissonnai­t la première parcelle de blé le samedi 29 juillet. Il aime dans l’agricultur­e la complicité avec la nature. Il est sensible au progrès, mais « il faut peser le pour et le contre, préciset-il, craignant que l’agriculteu­r devienne dépendant de la tech- nologie. Avec les tracteurs autonomes, les drones qui survolent les cultures… » .

Au programme

Dimanche 6 août, la fête débutera avec la messe de la moisson à 10 h 30. Un vin d’honneur sera offert par la municipali­té à 12 h et un repas jambon grillé proposé à 12 h 30. En outre, il y aura plusieurs animations sur le terrain de la salle Les Colombiers : marché artisanal, exposition de tracteurs, promenades en poney pour les enfants avec le centre équestre le clos d’Hérine de Blossevill­e, buvette et restaurati­on, des jeux insolites sur la place de la mairie. Sans oublier l’église qui fera office de machine à voyager dans le temps, remplie d’objets anciens. PRATIQUE Fête de la moisson, dimanche 6 août. Inscriptio­ns et réservatio­ns d’emplacemen­ts gratuits pour le marché artisanal au 06 83 57 45 71.

 ??  ?? L’église du village aura les couleurs de la moisson, dimanche 6 août. La fête de la moisson a été lancée par Pierre Gauthier en 1980.
L’église du village aura les couleurs de la moisson, dimanche 6 août. La fête de la moisson a été lancée par Pierre Gauthier en 1980.

Newspapers in French

Newspapers from France