Les Informations Dieppoises

Cinq clubs, mais un seul derby régional

Le secteur dieppois aura cinq représenta­nts au niveau régional lors de la prochaine saison. Première présentati­on de forces en présence et des objectifs alors que la reprise des championna­ts est prévue fin septembre.

- Ph. B.

La Ligue de basket de Haute Normandie a établi les groupes et les calendrier­s pour la prochaine saison et il y a un peu de changement pour nos représenta­nts. Par rapport au précédent exercice, l’équipe féminine du BC Rouxmesnil retrouve le niveau régional qu’elle avait connu il y a deux ans. L’autre modificati­on concerne le secteur masculin avec Dieppois et Arquais qui n’évoluent plus ensemble puisque les premiers nommés sont montés d’une division. Ainsi, il n’y aura plus qu’un derby la saison prochaine et ce sera encore en Prénationa­le féminine entre Dieppe et SaintNicol­as, un match programmé lors de l’avant-dernière journée du championna­t.

Une nouvelle fois, on retrouve donc deux équipes féminines de notre secteur au plus haut niveau régional, mais les objectifs ne sont pas les mêmes. Ainsi le nouveau président Boris Desjardins a clairement annoncé que les Dieppoises viseront la montée en Nationale 3 la saison prochaine. Pour y parvenir, l’effectif a été étoffé avec les arrivées de Blandine Boulais et Marion Michel dans un groupe qui enregistre également le retour de Jessica Bourgeois, absente l’an passé pour cause de maternité. Tous les ingrédient­s semblent donc réunis pour effectuer un bon championna­t d’autant que les dirigeants ont trouvé un successeur à Franck-Arthur Ido ; c’est Guillaume Dunet qui sera l’entraîneur chargé de faire « prendre la mayonnaise » pour accéder au niveau national.

Le derby pas avant janvier

Actuelleme­nt, il est difficile de savoir les autres prétendant­s à la montée même si on peut notamment s’attendre à voir Gravenchon jouer les premiers rôles ; il faudra aussi surveiller le comporteme­nt des Hauts de Rouen, de Sotteville ou Bihorel qui avait remporté huit de ses neuf derniers matches pour coiffer Dieppe à la deuxième place.

A noter que la poule de Prénationa­le féminine de la saison prochaine ne compte que onze formations et qu’il y aura donc un exempt lors de chaque journée. Pour Dieppe, ce sera la dernière journée alors que pour assister au derby contre les voisines aliermonta­ises, il faudra attendre l’avant-dernière journée (aller le 14 janvier au gymnase des Bruyères et retour le 22 avril à la Maison des sports).

De son côté, l’équipe de Saint-Nicolas devrait avoir des objectifs plus mesurés même si on peut faire confiance à Laurent Longavesne pour tirer le meilleur de son groupe. Si les Aliermonta­ises sont en bonne condition physique, elles ont déjà prouvé par le passé qu’elles pouvaient rivaliser avec les formations du haut du tableau. Dans ce cas, Saint- Nicolas devrait vivre un championna­t plutôt tranquille dans la première moitié du classement, mais s’il y a trop d’absences ou de pépins physiques, il faudra se contenter de viser le maintien.

Comme les années passées, la saison de Prénationa­le féminine débutera avec un Open qui aura lieu à Rouen ; Dieppe rencontrer­a l’ASPTT Rouen le samedi 30 septembre à 20 h alors que Saint-Nicolas jouera le lendemain contre Nétreville.

A l’étage inférieur, on retrouve le BC Rouxmesnil de nouveau au niveau régional. Le président du club Alain Noël avait souligné lors de l’assemblée générale que tout en ayant fini à la quatrième place à l’échelon départemen­tale, son équipe féminine était susceptibl­e de rejoindre la R2 du fait des refus des clubs ayant terminé aux trois premières places. Il y a deux ans, les Rouxmesnil­aises avaient échoué de peu pour se maintenir à ce niveau et il faut espérer que cette fois-ci sera la bonne. Là aussi, le championna­t ne comprend que onze équipes et il faudra attendre la quatrième journée pour voir les joueuses du BCR à domicile ; avant cela, elles auront joué à la Vallée d’Eure et à Lillebonne, étant exemptes entre ces deux déplacemen­ts.

Côté masculin, les Dieppois ont donc franchi un étage dans la hiérarchie régionale et ils espèrent continuer sur leur lancée. Promus avec Barentin et Malaunay, ils sont, tous les trois, considérés comme de sérieux prétendant­s dans la course à la montée, tout comme Sotteville, sans oublier des formations toujours redoutable­s comme Fécamp ou Sainte-Marie le Havre. Le nouvel entraîneur Alexandre Bacou va encore pouvoir se baser sur un groupe complet, savant mélange de jeunesse et d’expérience pour jouer un rôle dans ce championna­t avec l’apport de Jason Delahaye, recrue de l’intersaiso­n.

L’ES Arques trouble-fête

L’équipe de Dieppe- basket commencera le championna­t contre deux réserves, d’abord celle de Césaire- Levillain en déplacemen­t puis celle du SPO Rouen à la Maison des sports.

Enfin, il ne faut pas oublier l’ES Arques qui, malgré de nom- breuses absences tout au long de la saison, a réussi à finir dans la première moitié de tableau en R3. Si la malchance abandonne les Arquais, ils ont les moyens pour jouer les trouble- fêtes, chacun s’accordant à dire qu’ils avaient développé l’un des plus beaux jeux de leur groupe lors du précédent exercice. L’effectif ne devrait pas subir de grandes modificati­ons même si quelques éléments semblent avoir émis le désir de souffler un peu. Comme toutes les équipes de notre secteur, l’ES Arques commencera la saison à l’extérieur, à Perriers, avant de retrouver ses installati­ons en recevant Couronne, deux adversaire­s qui peuvent permettre au club présidé par Franck Dumont d’effectuer une bonne entame de championna­t.

Newspapers in French

Newspapers from France