Les Informations Dieppoises

La fin d’une saison intense

Des jeunes aux seniors en passant par les Deep Rowings, les scolaires et les personnes en situation de handicap, la saison du CN Dieppe a été chargée. En compétitio­n, elle vient de s’achever avec de belles performanc­es aux championna­ts de France jeunes.

- Ph B.

Les dernières compétitio­ns de la saison se sont déroulées début juillet et elles ont concerné les jeunes ; ainsi les championna­ts de France pour les J14 ont d’abord eu lieu à Vichy, suivis quelques jours plus part d’un autre rendez-vous national à Libourne pour les catégories J15 à J18. La première bonne nouvelle est que le CN Dieppe était présent à ces deux épreuves et qu’à chaque fois, les représenta­nts dieppois ont fourni une belle image dans un contexte relevé.

Ainsi à Vichy, le CN Dieppe était en lice avec un quatre mixte avec barreur composé de Suzie Bodot, Camille Roussel, Charles Huguet, Léo Lefebvre et Sarah el Saï (barreuse). Cet équipage J14 s’est bien comporté, mais a dû composer avec un règlement qui ne lui était pas favorable comme l’explique Bénédicte Ouvry, la présidente du CN Dieppe : « En 2018, il y aura un classement à part pour les bateaux mixtes, mais pas cette année. Aussi, dès qu’il y avait un garçon dans le bateau, il était classé avec les équipes masculines. C’est dommage car notre bateau a fini troisième si l’on ne tient compte que des mixtes ; alors la 40e place (sur 90) est un peu plus dure à avaler même si cela reste un résultat positif » .

Direction ensuite Libourne pour trois bateaux dieppois qualifiés pour les championna­ts de France, deux en J16 et un en J17. En Gironde, les Normands ont souffert de la forte chaleur, mais ils ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu.

Les trois bateaux en finale B

Ainsi, alors que certains redoutaien­t d’avoir à ranger le matériel et à plier les affaires dès le premier jour, les trois équipes dieppoises ont toutes passé le cap des éliminatoi­res pour se retrouver en demi-finale puis en finale B pour la plus grande joie de Bénédicte Ouvry : « Voir tous les bateaux en demi-finale a été très réjouissan­t et positif. Par la suite, nos trois équipes ont bien figuré en finale B et cela montre la qualité de la formation dieppoise » .

En J16, le deux sans barreur féminin avec Jeanne Dagicour et Emeline Duponchel réussit la meilleure performanc­e de la délégation en se classant troisième de la finale B, ce qui correspond à une neuvième place sur l’échiquier français. Dans la même catégorie d’âge, le quatre sans barreur masculin, avec Alexandre Dupuis, Anthony Picard, Ernest François et Lucas Cardon termine quatrième de la finale B, et donc 10e au classement général.

Enfin, en J17, le CN Dieppe était représenté par un huit féminin comprenant Louise Macé, Janelle Bodot, Laëtitia Costilhes, Pauline Dupuis, Romane Dupont, Camille Roulland, Clarisse Lebourg, Mélanie Montage et Suzie Bodot comme barreuse ; il a fini cinquième de la finale B, et donc 11e au classement général cumulé.

Le point fort du club : la diversité

Cette compétitio­n a achevé de façon positive une saison encore particuliè­rement chargée et éprouvante pour le CN Dieppe. Porteuse de tous les projets du club et ayant connu aussi une année intense en devenant notamment présidente de la Ligue de Haute Normandie (et bientôt de la Normandie réunifiée) et membre du comité directeur de la Fédération française d’aviron, Bénédicte Ouvry dresse un bilan général positif : « Ce fut une année très dure car nous avons été présents sur tous les fronts ; l’un des points forts du CND est d’agir dans la diversité aussi bien des publics que des projets. Même si cela n’a pas toujours été simple, le bilan est positif car je peux compter sur des bénévoles exemplaire­s présents, disponible­s et efficaces. Le salarié du club Laurent Cérésoli a fait du bon travail tout en prenant ses marques, ce qui n’est pas si simple ; la saison prochaine, aidé par quatre personnes en service civique, il tentera de faire encore mieux. Personnell­ement, j’ai encore de nombreux projets en tête pour continuer à voir le CND rayonner bien au-delà de Dieppe » .

Newspapers in French

Newspapers from France