Les Informations Dieppoises

L’Altafagus rugby club attend les jeunes

Après une belle carrière de joueur, Khalid Benazzi a décidé de promouvoir le rugby auprès des jeunes. Il crée donc une associatio­n à Auffay, où il réside, d’abord pour de la découverte et de l’initiation.

- Ph. B.

Dans la famille Benazzi, on aime le rugby et on le pratique souvent à haut niveau. Ainsi Abdelatif a été sélectionn­é 78 fois en équipe de France, portant d’ailleurs le brassard de capitaine à plusieurs reprises. Il y a aussi son frère Khalid qui a aussi effectué une belle carrière, notamment dans les clubs de Toulon, Grenoble et Anderlecht, mais aussi au prestigieu­x club des Saracens. Il a aussi évolué une saison au Dieppe UC et aujourd’hui, il réside à Auffay.

Altifagien en latin

Avec sa compagne Anne-Sophie Riou, il vient de créer une associatio­n afin de promouvoir le rugby auprès des jeunes : « C’est l’Altafagus rugby club et en fait le nom des habitants d’Auffay est altifagien et Altafagus correspond à ce mot en latin. De plus, si l’on prend les initiales, c’est aussi un clin d’oeil au club de tir à l’arc avec lequel nous allons partager le terrain à proximité des courts de tennis et du collège » .

Ce projet trottait dans la tête de Khalid Benazzi depuis pas mal de temps, mais il a préféré réfléchir et attendre le temps qu’il faut pour présenter quelque chose de sérieux et surtout avec des chances de durer dans le temps : « Cela fait bientôt dix ans que nous habitons Auffay et un des buts de notre asso- ciation est aussi d’animer la commune par le biais d’une nouvelle pratique sportive. Nous savons que la demande est réelle chez les jeunes et nous avons déjà établi une liste de 40 jeunes potentiell­ement intéressés. Même si tous ne viennent pas à notre journée de découverte et d’initiation, ce sera le vrai lancement de notre action et ensuite nous compterons beaucoup sur le bouche-à- oreille entre copains » .

Ainsi Khalid Benazzi et AnneSophie Riou ont donc programmé le dimanche 3 septembre une journée découverte pour accueillir les jeunes intéressés à la pratique du rugby, mais aussi les parents qui auraient des questions sur le fonctionne­ment de cette nouvelle associatio­n. Au programme, des jeux mais surtout un accueil convivial comme on sait le faire dans le monde du rugby et Khalid Benazzi y tient beaucoup : « Les jeunes pourront venir à partir de cinq ans et au départ, ce ne sera que de l’initiation. C’est ouvert aux garçons et aux filles et je proposerai des ateliers ludiques en rapport avec des bases du rugby comme le placage, les courses, les passes et du jeu. L’essai est bien entendu gratuit et le soir, j’espère pouvoir proposer un moment festif autour du verre de l’amitié avec les parents pour parta- ger les valeurs du rugby qui sont aussi les vraies valeurs de la vie » .

Pour cette journée, l’associatio­n aura le soutien de Bruno Véron qui, également ancien joueur du Duc, est à la tête d’une associatio­n qui agit pour la promotion du ki-o-rahi, sport pratiqué en Nouvelle-Zélande et qui a de nombreuses similitude­s avec le rugby. D’autres amis de Khalid Benazzi pourraient aussi être de la partie.

« A nous de plaire »

Par la suite, deux rendezvous fixes seront programmés dans la semaine, le mercredi et le samedi après-midi, les jeunes étant alors répartis par tranches d’âge, mais aussi de poids car le rugby est un des rares sports qui peut être pratiqué par n’importe quel gabarit de personne comme aime à le souligner Khalid Benazzi : « Au rugby, on s’accepte comme on est que l’on soit grand, petit, gros… car c’est un jeu où tout le monde a besoin de tout le monde. Les arrières ont besoin des avants et réciproque­ment. Aussi, nous voulons vraiment proposer une action sur du long terme et pour cela, nous sommes conscients que c’est à nous de faire nos preuves, de plaire à ceux qui viendront essayer. C’est bien aussi de proposer une occupation aux jeunes du bourg et des alentours. La première année et peut-être la suivante, ce ne sera que de l’initiation, mais si tout va bien, par la suite, nous formerons des équipes et les engagerons en compétitio­n. Par ailleurs, nous lançons aussi un appel à toute personne ou toute entreprise qui pourrait nous aider pour trouver ou confection­ner des poteaux » .

En plus de la journée découverte du 3 septembre, les membres de l’associatio­n Altafagus rugby club devraient aussi être présents au forum des associatio­ns de la commune le 9 septembre et probableme­nt aussi à celui proposé à Tôtes durant le même mois. Ils espèrent également le soutien du collège local puisque, pour la première fois, les féminines de l’établissem­ent altifagien ont obtenu leur qualificat­ion pour les championna­ts de France l’année dernière.

Les bases de l’action sont donc intéressan­tes et il ne reste plus qu’à… transforme­r l’essai.

Newspapers in French

Newspapers from France