Les Informations Dieppoises

« Heureuse et fière »

Habituée du Challenge de la Varenne, Christèle Jouan était récemment à Marseille, parmi les seize qualifiées pour les championna­ts de France élite d’athlétisme.

- Ph. B.

Détentrice du record de victoires en marche dans le Challenge de la Varenne, Christèle Jouan continue d’accomplir des performanc­es de niveau national. Elle était donc mi-juillet à Marseille parmi le gratin de la discipline puisqu’elle avait obtenu sa qualificat­ion pour les championna­ts de France élite d’athlétisme et pour elle, chaque

mot est important : « Ce ne sont pas juste des championna­ts de marche à part, mais bien des championna­ts regroupant toutes les discipline­s de l’athlétisme et élite car on y retrouve les seize meilleurs Français dans chaque spécialité. C’est vraiment le Grand rendez- vous national de l’année, d’autant plus cette fois où il y avait des athlètes que l’on verra dans quelques jours aux championna­ts du monde »

Qualifiée à Gaillon lors des régionaux

Pour la licenciée de R2MA, la satisfacti­on était donc de mise dès qu’elle a obtenu son billet pour compétitio­n et ce ne fut pas si simple que ça :

« J’ai été blessée deux mois en début de saison et j’ai donc loupé la première occasion de me qualifier. Ensuite, il y a eu les championna­ts régionaux à Gaillon ; il y faisait très chaud, mais c’est là que j’ai réalisé le chrono qui m’a donné la qualificat­ion pour les championna­ts de France. Cependant, elle aurait pu être remise en cause à tout moment puisque jusqu’au 8 juillet, il y a eu des épreuves où des filles pouvaient modifier la donne.

Ce ne fut pas le cas et j’étais donc très heureuse de figurer parmi les seize meilleures

marcheuses françaises » . Par ailleurs, il faut savoir que les temps de qualificat­ion sont pris sur une marche de 20 km alors que le jour des championna­ts de France, l’épreuve est

« juste » un 5 000 m qui se déroule sur le stade au beau milieu de toutes les autres discipline­s de courses, lancers, sauts… et aussi et surtout à la vue de plusieurs milliers de personnes qui composent le public et qui, pour certains, ne sont pas habitués à assister à des marches.

A Marseille, généraleme­nt mijuillet, il fait chaud et cette année, il faisait même très chaud. Ce sera d’ailleurs la principale difficulté pour Christèle Jouan : « Le départ était donné à 17 h 20 et nous devions être en chambre d’appel trente minutes avant. La chaleur était vraiment étouffante, plus de 30 °C et c’est ainsi qu’exceptionn­ellement, l’organisati­on avait prévu un possible ravitaille­ment ou épongeage dès le premier tour. Nous avions 12,5 tours de piste à effectuer toujours à la corde et sans la moindre parcelle d’ombre ».

« Toutes entre quinze et vingt ans de moins que moi »

Dans ces conditions difficiles, Christèle Jouan prend un bon départ et réussit à tenir une allure d’un peu moins de cinq minutes au kilomètre, mais la suite sera plus délicate :

« Je réalise un chrono de 26’29 et je peux vraiment dire que la chaleur a eu raison de la Normande que je suis. Avec la même course en Normandie, mon temps aurait été nettement meilleur. Toutefois je suis très heureuse et fière car toutes les concurrent­es présentes sauf une avaient entre quinze et vingt ans de moins que moi. C’est très motivant pour continuer à s’entraîner dur et à poursuivre ma carrière d’athlète » . L’autre grand plaisir de la licenciée de R2MA a été de côtoyer plusieurs athlètes français de renom. Elle a ainsi rencontré et pu discuter avec Christophe Lemaître, le sprinter s’avérant être une personne disponible et sympathiqu­e. Elle a aussi échangé quelques mots avec Jimmy Vicaut, mais dans les tribunes car il était blessé et forfait. Elle a encore approché des références internatio­nales que sont Renaud Lavillenie ou Kevin Mayer, ce qui fait que Christèle Jouan a vécu une journée dont elle se souviendra longtemps.

 ??  ?? Christèle Jouan a eu le plaisir de rencontrer Jimmy Vicaut et Christophe Lemaître lors des championna­ts de France.
Christèle Jouan a eu le plaisir de rencontrer Jimmy Vicaut et Christophe Lemaître lors des championna­ts de France.
 ??  ?? Christèle Jouan (avec la casquette) a réussi à rester dans le peloton durant les deux premiers kilomètres.
Christèle Jouan (avec la casquette) a réussi à rester dans le peloton durant les deux premiers kilomètres.

Newspapers in French

Newspapers from France