Les Informations Dieppoises

Philippe Bos, toujours plus haut

A plus de 50 ans, Philippe Bos continue de sévir chez les amateurs. Le Dieppois vient ainsi de décrocher le titre de champion régional en Ufolep.

- Ch. Q.

Lorsqu’il démontrait ses qualités de grimpeur à la fin des années 1980 dans le peloton amateur des coureurs de 1re catégorie FFC, Philippe Bos était capable de ramener à la raison n’importe quel ténor national. Trente ans plus tard, le sociétaire du Team Fabrizio 76 va sûrement un peu moins vite mais il a conservé ses talents de grimpeur pur. Cela lui a permis de décrocher le titre de champion régional des plus de 50 ans en Fédération Ufolep.

Malgré des ennuis de santé survenus au printemps qui l’ont contraint à effectuer seulement une dizaine de courses à ce jour, Philippe Bos a trouvé le temps de s’offrir deux magnifique­s podiums chez les plus de 50 ans : il a tout d’abord été vice-cham- pion départemen­tal, puis champion de Normandie.

C’est à Moulineaux, près de Rouen, que Philippe Bos s’alignait sur les championna­ts départemen­taux. Il flairait le bon coup à trois tours de l’arrivée en se plaçant dans la bonne échappée, riche de trois coureurs. « J’étais bien et j’aurais certaineme­nt dû tenter ma chance mais, sous la pluie, je me suis montré trop attentiste, explique le leader du Team Fabrizio 76. Nous arrivons à trois au sprint et je fais deuxième » .

Ensuite malade et arrêté pendant trois semaines, il a heureuseme­nt pu participer au championna­t régional organisé à Normanvill­e, dans l’Eure : « J’ai eu la chance de pouvoir malgré tout me préparer. Il le fallait car le circuit était difficile avec un passage à 10 % dans la côte, note Philippe Bos. Nous sommes partis à deux dans le deuxième tour puis cinq

Un passage à 10 %

coureurs sont revenus. Nous étions donc sept devant » .

Comme ça ne roulait plus et que notre représenta­nt avait une belle pancarte dans le dos, il a décidé de prendre les choses en main : « J’ai mis du braquet dans le passage le plus difficile dans la côte et j’ai accéléré. En haut, j’étais surpris de me retrouver seul devant alors qu’il restait un tour et demi à faire. J’ai donc fait la descente à fond et je l’ai emporté finalement en solitaire avec 40 secondes d’avance » . Et, au bout de l’effort, c’était donc le titre de champion régional.

Fort de ce titre, Philippe Bos était ambitieux sur le championna­t national qui avait lieu à Saint-Sulpice, dans la Creuse. Le circuit était difficile, il était plutôt confiant : « Avec la chaleur, j’ai commis l’erreur de ne pas glisser dans une échappée. Je pensais que ça allait revenir et je voulais en garder sous la pédale. Mais dès lors que le bon coup était parti, je me suis retrouvé piégé à l’arrière » .

Philippe Bos a dû se contenter du 17e rang national sur un total de 125 partants : « La sélection s’est faite par l’arrière puisque nous arrivons à une douzaine seulement pour la 12e place » . Reste maintenant à savoir ce que fera Philippe Bos la saison prochaine : « Je m’interroge. Parfois, j’ai envie d’en terminer avec la compétitio­n » .

« J’ai mis du braquet et j’ai accéléré… »

 ??  ?? Philippe Bos de nouveau sur la première marche d’un podium.
Philippe Bos de nouveau sur la première marche d’un podium.
 ??  ?? Cette année, Philippe Bos s’est octroyé la 2e place au championna­t départemen­tal, la 1ère au régional, et la 17e au national.
Cette année, Philippe Bos s’est octroyé la 2e place au championna­t départemen­tal, la 1ère au régional, et la 17e au national.

Newspapers in French

Newspapers from France