Les Informations Dieppoises

Trois formations pour répondre à la demande locale

Faute de personnes suffisamme­nt qualifiées, les secteurs de la restaurati­on, de la logistique et du tourisme souffrent d’un manque de main-d’oeuvre. A Dieppe, le centre Fodéno propose des formations pour qualifier du personnel.

- Aurélien Bénard @a_ benard

Il y a des secteurs d’activité qui peinent à recruter en région dieppoise et au-delà, faute de main-d’oeuvre qualifiée. Ceuxlà sont bien connus, il s’agit par exemple de la restaurati­on, de la logistique ou encore dans le tourisme.

Depuis plusieurs années, le centre Fodéno implanté dans le centre-ville de Dieppe propose des formations adaptées pour permettre à des jeunes ou des personnes en recherche d’emploi de se former à des métiers en adéquation avec ces secteurs d’activité. « Notre taux global de réussite aux examens pour la session 2016- 2017 est de 80 %, souligne Norbert Rigaux, le directeur de Fodéno, une structure associativ­e. Nous constatons que les candidats trouvent plus facilement un emploi à l’issue de cette formation, ils sont opérationn­els et présentent toutes les compétence­s requises » .

Un Bac Pro en logistique

En logistique, Fodéno propose un bac profession­nel qui se répartit en 801 h au centre de formation et 420 h en entreprise, du 25 septembre 2017 au 22 juin 2018. « L’objectif est de valider ce diplôme de niveau IV et d’accéder à l’emploi d’agent réceptionn­iste, gestionnai­re des stocks, préparateu­r de commande, agent d’expédition, magasinier…, explique Norbert Rigaux. En juin dernier, 80 % des candidats ont été reçus à l’examen. »

En ce qui concerne la restaurati­on, les propositio­ns d’emploi ne manquent pas dans notre région. Les raisons des difficulté­s de recrutemen­t sont connues : d’une part les contrainte­s ho- raires du métier n’attirent pas la main-d’oeuvre et la filière souffre d’un manque de gens formés.

Le succès des CAP cuisine et restaurant

Deux CAP, des certificat­s d’aptitudes profession­nelles, sont proposés en cuisine ou restaurant (service de table, au bar). « La formation se déroule sur 805 h au centre et 490 h en entreprise, la prochaine session aura lieu du 28 septembre 2017 au 29 juin 2018, indique le directeur. La dernière session, nous avons eu 87,5 % de réussite à l’examen. »

Enfin, une mention complément­aire en accueil et réception dans le secteur du tourisme est proposée. Ce diplôme permet aux candidats d’accéder à l’emploi sur des métiers à l’accueil et à la réception en hôtellerie. La prochaine session aura lieu du 22 septembre 2017 au 25 juin 2018, la formation compte 770 h de cours et 525 h de stage en entreprise. La promotion 2017 a enregistré un taux de réussite de 73,5 % de réussite.

Les personnes qui sont intéressée­s pour suivre ses formations peuvent prendre contact avec le centre de formation Fodéno ou directemen­t auprès d’organismes qui les suivent comme Pôle emploi ou la Mission locale, par exemple. « Il y a entre 15 et 20 places par action, précise Norbert Rigaux. Ces trois grandes thématique­s de formation correspond­ent vraiment à des besoins sur le territoire, c’est pourquoi la Région nous commande ces formations » .

L’associatio­n bénéfice d’infrastruc­tures modernes pour mener à bien ses missions : un centre logistique sur la zone d’activités du Talou, un restaurant d’applicatio­n à Neuville-lèsDieppe et un parc bureautiqu­e informatis­é en centre- ville, espace Jean-Baptiste Ducasse à Dieppe.

 ??  ?? Deux CAP sont proposés en cuisine ou restaurant (service de table, au bar). En juin dernier, 87,5 % des candidats ont été reçus à l’examen (© stock.adobe/photo d’illustrati­on). Norbert Rigaux, le directeur de Fodéno : « Nous avons obtenu un taux de...
Deux CAP sont proposés en cuisine ou restaurant (service de table, au bar). En juin dernier, 87,5 % des candidats ont été reçus à l’examen (© stock.adobe/photo d’illustrati­on). Norbert Rigaux, le directeur de Fodéno : « Nous avons obtenu un taux de...

Newspapers in French

Newspapers from France