Les Informations Dieppoises

Deux Dieppois nominés au grade de chevalier

Dominique Patrix et Pascal Coquet sont nommés au grade de chevalier de l’Ordre du Mérite maritime. Une juste reconnaiss­ance pour la valeur profession­nelle et le mérite de ces deux anciens patrons de pêche et militants associatif­s maritimes.

- A.B.

Deux Dieppois ont été nommés au grade de chevalier du Mérite maritime par décret du 28 juillet 2017. Il s’agit de Pascal Coquet, l’actuel premier vice-président du comité régional des pêches de Normandie, et de Dominique Patrix, ex-patron de pêche et militant dans le mouvement associatif maritime. Il est également connu pour son engagement politique à Dieppe, il est conseiller municipal délégué au développem­ent, affaires et identité maritime ainsi qu’à la pêche. Ces deux hommes se voient ainsi récompensé­s pour leur carrière et leurs activités maritimes.

Au comité régional des pêches

Pascal Coquet a été patron de pêche jusqu’en 2015 avec plus de 37 ans de navigation au compteur. Le vendredi 18 mars 2016, il avait été élu président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages ma- rins de Haute-Normandie. Avec la réunificat­ion de la Haute et Basse-Normandie il a été nommé 1er vice-président de la nouvelle entité. Il est essentiell­ement chargé des sujets relatifs à la Seine-Maritime avec d’importants dossiers à traiter en matière de pêche, de navigation, de projets éoliens offshore et de négociatio­ns. « Les mérites particulie­rs maritimes qui découlent de cette responsabi­lité au Comité des pêches ont été déterminan­ts pour l’obtention de cette récompense » précise André Hamel, le représenta­nt de la fédération de l’ordre du Mérite maritime à Dieppe.

Un militant associatif maritime

En ce qui concerne Dominique Patrix, il a été le patron de pêche et armateur d’un coquillard. En 1989, il a été victime d’un naufrage dû aux mauvaises conditions météorolog­iques. Il a passé avec succès le diplôme de capitaine de pêche mais, pour raison de santé, il a dû se reconverti­r tout en restant dans la partie. Il est devenu enseignant au lycée maritime Anita-Conti à Fécamp.

Par ailleurs, avec une grande indépendan­ce d’esprit, Dominique Patrix fait preuve d’un dévouement exemplaire et exerce des responsabi­lités bénévoles dans le milieu associatif, notamment au Cercle Maritime Mers et marine(s) de Dieppe que préside Guy Roulland. « Cet événement de mer et ses activités associativ­es bénévoles diverses liées au maritime seront les mérites particulie­rs reconnus par l’Administra­tion qui lui vaudront cette récompense » insiste André Hamel.

Elu au sein de la majorité municipale conduite par Sébastien Jumel puis Nicolas Langlois, Dominique Patrix est également très actif dans l’organisati­on de la Foire aux harengs et de la coquille Saint-Jacques depuis que cette manifestat­ion a été reprise par la Ville de Dieppe. Dès lors qu’une animation permet de promouvoir la mer, la pêche, les traditions maritimes, Dominique Patrix est toujours volontaire et présent.

La remise de cet insigne de chevalier de l’Ordre du Mérite maritime aux deux Dieppois fera vraisembla­blement l’objet d’une cérémonie officielle. La Ville est attachée à valoriser les gens de la mer, ils le méritent bien.

 ??  ?? Dominique Patrix (à gauche) et Pascal Coquet ont été nommés au grade de chevalier de l’Ordre du Mérite maritime par un décret, le 28 juillet dernier.
Dominique Patrix (à gauche) et Pascal Coquet ont été nommés au grade de chevalier de l’Ordre du Mérite maritime par un décret, le 28 juillet dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France