Les Informations Dieppoises

Lever de voile sur la salle des mariages

La salle des mariages de la mairie annexe de Neuville-lès-Dieppe prend des airs de galerie d’art. Cinq photograph­ies prêtées par le Château-Musée y sont exposées.

- Pauline Dewez

La lumineuse salle des mariages de la mairie annexe de Neuville-lès-Dieppe est, depuis vendredi 28 juillet, ornée de la série de cinq photograph­ies de l’artiste parisienne Sandryne Dethier- Commarmond : Les Monades de Dieppe, 2000. Le vernissage s’est déroulé lundi 31 juillet.

Ce prêt un peu particulie­r a été possible grâce au dispositif Musée hors murs mis en place par le Château-Musée et la Ville. « Nous sélectionn­ons une série de lieux où une exposition est possible. Il faut que l’on pense à la sécurité, à l’éclairage, à la conservati­on… explique Pierre Ickowicz, le conservate­ur en chef du Château-Musée. Ensuite je présélecti­onne des oeuvres que je propose ensuite aux participan­ts. »

Cette fois, c’est l’associatio­n Oxygène qui tenait la barre pour le projet de la mairie annexe. Marie-Lou, membre d’Oxygène, a découvert le Château-Musée comme elle ne l’avait jamais vu en 57 ans de vie à Neuvillelè­s-Dieppe. Quelques membres ont profité d’une visite privilégié­e menée par Pierre Ickowicz. « Nous avons pu visiter les combles du Château-Musée, c’était un moment exceptionn­el, on ne le vit qu’une fois » , raconte Marie-Lou, les yeux brillants.

Comme une évidence

« Ça a fait tilt tout de suite » , racontent des participan­tes du projet Musée hors murs. Et pour cause, une série de photograph­ies dont le sujet est un voile blanc qui flotte dans le vent : « Quoi de mieux pour une salle des mariages ? »

Les sept participan­ts ont réa- lisé un voile décoré dans des nuances de bleu et sur le thème de l’amour. « Chacun a oeuvré un peu chez soi. J’ai croisé une dame chez le coiffeur, elle se mariait ici samedi ! J’ai hâte de savoir ce qu’elle en pense » , glisse Marie-Lou, ravie.

Dix mini-musées

L’école primaire Paul Langevin recevra elle aussi une pièce confiée par le Château-Musée : un tableau des falaises du Pollet, une oeuvre contempora­ine des années 70.

Le vernissage aura lieu le vendredi 25 août. Chaque lieu gardera l’oeuvre jusqu’en décembre 2018. D’ici la fin de l’année 2017, dix lieux publics prêteront leurs murs à une oeuvre d’art.

Newspapers in French

Newspapers from France