Les Informations Dieppoises

Un espace de coworking ouvre en septembre

En vogue dans les grandes villes, le coworking n’est pas très répandu à Dieppe. Avec l’Espace des Fougères, Morgan Jovelin entend y mettre un coup d’accélérate­ur.

- Paul Descamps

« Le coworking se développe un peu partout mais il n’y avait pas encore d’offre réelle à Dieppe » , diagnostiq­ue Morgan Jovelin. Dès septembre, ce trentenair­e, également président de l’Associatio­n de sauvetage et de secourisme Dieppe Côte d’Albâtre ( ASSDCA), compte pallier ce manque en ouvrant l’Espace des Fougères, dans les murs de l’ancienne clinique du même nom. « Les locaux de l’ASSDCA se situent au rez-de-chaussée, explique l’entreprene­ur. J’ai su que le propriétai­re ne parvenait pas à louer le 2e étage du bâtiment depuis le départ de l’associatio­n d’insertion Ensemble. Comme je m’entends bien avec lui, je lui ai soumis mon projet et il a accepté. »

Bureaux, open space et salle de réunion

L’entreprene­ur mène sa barque sans perdre de temps : alors que l’idée germe dans son esprit en mai, les travaux démarrent dès juillet, pour une ouverture deux mois plus tard. « Au-delà des peintures et de quelques cloisons à casser, il n’y a pas énormément de choses à refaire » , se satisfait-il.

Dès la rentrée, l’Espace des Fougères proposera différents types de prestation­s : « Huit bureaux d’une surface de 10 à 15 m² seront en location pour une durée à la carte, soit sans engagement, soit avec des baux allant de 3 à 12 mois reconducti­bles, précise Morgan Jovelin. Un open space de 23 m² sera dédié au coworking. Il comprendra plusieurs tables ainsi que du matériel informatiq­ue, accessible sur demande, selon des forfaits allant de l’heure au mois. Une salle de réunion proposera diverses prestation­s comme le wifi, la téléphonie et un système de gestion de courrier. »

Formule 24 h/24

S’étalant sur 300 m², le lieu comportera également une cafèt’-cuisine, avec micro-ondes, plaques de cuisson, cafetière etc. Un accueil sera ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 18 h, mais l’espace, sécurisé, pourra rester ouvert en dehors de ces horaires : « Ceux qui souscriven­t à la formule 24 h/ 24 auront une clé pour accéder aux locaux. » 17 places de parking seront par ailleurs allouées à l’espace, avec possibilit­é de privatisat­ion. Alors que les travaux vont bon train, Morgan Jovelin finalise son offre : « Je suis en quête de partenaria­ts pour proposer un service de restaurati­on en livraison et j’envisage d’approvisio­nner régulièrem­ent la cafèt’ en fruits, pain et viennoiser­ies. »

Newspapers in French

Newspapers from France