Les Informations Dieppoises

Daniel Leconte démissionn­e de son mandat de maire

Il était maire depuis 2008, conseiller municipal depuis 1983. Daniel Leconte a passé 34 ans au service des Touffrevil­lais. Pour des raisons personnell­es, il a adressé sa démission à la préfète de Seine-Maritime qui l’a acceptée.

- Propos recueillis par Arzhêliz Diard

Daniel Leconte a le regard ému. Il vient de tourner une page importante de sa vie. Le mercredi 19 juillet, il a adressé sa lettre de démission du mandat de maire de Touffrevil­le-surEu, de conseiller municipal et de délégué communauta­ire, à la préfète de Seine-Maritime, Fabienne Buccio.

À 67 ans, Daniel Leconte a passé 34 ans de vie au service des habitants de Touffrevil­lesur-Eu. Élu conseiller municipal en 1983, puis maire en 2008 et réélu en 2014, il a souhaité mettre un terme à ses fonctions pour des raisons personnell­es. Explicatio­ns. L’Informateu­r : Qu’est-ce qui vous a poussé à démissionn­er ?

Daniel Leconte : Cette décision n’a pas été facile à prendre. Des raisons personnell­es m’y ont conduit. Ma première pensée va à toutes les personnes qui avaient voté pour moi et qui attendaien­t que j’apporte mes idées pour contribuer à l’évolution de la vie de la commune. Malheureus­ement des pressions me dépassent et impactent trop fortement ma vie. La vie réserve quelques imprévisib­les épreuves qui viennent contrarier l’envie de servir. Avez-vous prévenu les conseiller­s municipaux ?

J’ai alerté mes conseiller­s une fois que la lettre de démission avait bien été reçue par la préfète de Seine-Maritime. J’ai obtenu l’accusé de réception le 24 juillet et le lundi 27 juillet, j’ai reçu une lettre de la préfète acceptant ma démission. Quel est votre bilan de maire ?

J’ai réalisé beaucoup de travaux dans la commune. La mairie a été rénovée entre 2010 et 2012, je ne compte plus les tranches de travaux dans l’église. J’ai également refait la charpente et la toiture de la salle des fêtes. Le renforceme­nt et l’enfouissem­ent des réseaux électrique­s ont été effectués à la gare et dans la rue de la Maladrerie. Tout le projet d’extension, d’effacement et de renforceme­nt des réseaux au hameau de Litteville devrait être réalisé avant la fin de l’année 2017. Quel épisode vous a particuliè­rement marqué ?

Le décès de mon premier adjoint, Christian Pochol en novembre dernier [le 4 novembre 2016]. Ça se passait très bien entre nous et sa disparatio­n a aggravé la situation avec les autres conseiller­s. Je me suis aussi beaucoup occupé du camping. Il était municipal au début, j’ai tenu à ce qu’il soit indépendan­t. Je ne voulais pas que les habitants paient pour cette structure. Pourquoi vous étiez-vous présenté aux élections ?

Ce n’est pas que j’ai voulu être maire. J’y ai été mis presque d’office. Personne ne voulait cette place. Mon ancien premier adjoint m’avait dit : « Tu prends la place et je t’aiderai » . Aujourd’hui, je ne regrette rien. C’est dommage pour la commune. Je pense que j’ai respecté les finances. Je laisse une commune en bonne forme malgré tous les travaux réalisés pendant ces neuf années de maire. L’élan qui a été donné depuis 2008 doit se poursuivre dans les prochaines années. Si beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire. Qu’allez-vous faire désormais ?

C’est une roue qui tourne, un autre passage qui s’ouvre. Je vais profiter de la vie, si la vie est clémente avec moi. Je serai avec ma femme, mes deux enfants et mes trois petits-enfants.

 ??  ?? Daniel Leconte veut maintenant profiter de sa nouvelle vie.
Daniel Leconte veut maintenant profiter de sa nouvelle vie.

Newspapers in French

Newspapers from France