Les Informations Dieppoises

Laurent Kleczewski, un chef au potager

Dans sa cuisine au restaurant du Colombier à Offranvill­e, le chef Laurent Kleczewski fait chanter les légumes et produits du terroir. Chaque semaine, il va cueillir lui-même ses légumes au potager de Miromesnil, à Tourville-sur-Arques.

-

Une cuisine simple mais inventive, c’est un peu la signature au « piano » du chef étoilé Laurent Kleczewski au restaurant le Colombier à Offranvill­e. Son étoile au firmament Michelin se justifie par une carte élaborée mettant en valeur les produits frais et de saison.

« De plus en plus locavore »

Les légumes, notamment, ont une place de choix sur la carte du restaurant de Laurent Kleczewski. Le chef les travaille de manière subtile en usant et en abusant de jus savoureux qui explosent en bouche concoctés par ses soins.

Pour obtenir la qualité dans l’assiette, Laurent Kleczewski ne jure que par les circuits courts en se fournissan­t auprès de producteur­s locaux.

Il respecte aussi la saisonnali­té des produits. Hors de question pour lui de proposer des fraises en novembre ! « Comme tout bon cuisinier qui se respecte, je suis de plus en plus locavore. Les circuits courts ont le mérite de créer une dynamique économique locale » .

Bulle d’oxygène à Miromesnil

Le chef Laurent Kleczewski achète une grande partie de ses légumes à moins de 5 km de sa cuisine, au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques. Les visiteurs de cette demeure historique ont sans doute eu l’occasion de le rencontrer dans le potager. Equipé de son chariot en osier, il va y cueillir ses légumes, une à deux fois par semaine.

« Ça me fait sortir de ma cuisine, j’adore passer une heure ici ! » C’est une joie pour lui de cueillir les blettes, les artichauts, les tomates, les herbes et autres légumes du moment.

Dans le potager de Miromesnil, il trouve l’inspiratio­n pour la création d’un plat, d’une garniture… Les saveurs viennent de la qualité des produits, il est là pour les magnifier.

Légumes quasi bio

S’il n’a pas de menu spécifique­ment végétarien, le chef Laurent Kleczewski y songe tout de même : « J’ai de plus en plus de clients qui me le demandent. Lorsque je le sais par avance, je m’adapte en proposant des céréales et des légumineus­es ! »

En se fournissan­t au potager de Miromesnil, Laurent Kleczewski est sûr d’y dénicher des légumes quasiment bio. Auprès du fantôme de Maupassant, il écrit une cuisine poétique qui respire la terre cauchoise.

 ??  ?? Bottes aux pieds et pelle en main, Le chef Laurent Kleczewski veille à respecter l’esthétique des allées pour préserver le charme du potager de Miromesnil. À quand un menu Maupassant ?
Bottes aux pieds et pelle en main, Le chef Laurent Kleczewski veille à respecter l’esthétique des allées pour préserver le charme du potager de Miromesnil. À quand un menu Maupassant ?

Newspapers in French

Newspapers from France