Les Informations Dieppoises

Les mots de Bernard pour l’amour de Colette

À 18 ans, Bernard Morel avait écrit son premier poème à sa dulcinée Colette. En 60 ans de mariage, ils ont eu le temps d’écrire toute une histoire !

-

C’est à Brachy le 29 juillet 1957 que Colette et Bernard Morel ont convolé en justes noces. Samedi 5 août, ils sont revenus célébrer leurs noces de diamant aux côtés de leurs trois filles, Maryse, Isabelle et Anne, et de leurs neuf petits-enfants, entourés d’amis fidèles et de proches.

L’émotion de leur jeunesse est restée intacte tout comme cette admiration respective. Colette et Bernard Morel ont écrit le roman de leur vie avec la plume de l’amour, du respect et d’un certain altruisme. En spécialist­e de l’écriture – il a écrit 11 romans et un registre de poèmes et de chansons – Bernard Morel a remis en ligne souvenirs et moments marquants, le résumé de 60 ans d’une vie commune bien remplie.

Capitaine de l’équipe de football

C’est sur la route de Brachy à Luneray que leur amour est né, ils s’y croisaient régulièrem­ent pour se rendre à leur travail respectif… Doués pour les études tous les deux, les moyens financiers modestes de leurs familles les amèneront à se lancer rapidement dans la vie active, elle en qualité de couturière et lui comme mécanicien aux Ets Lerebourg à Brachy.

Pour séduire sa « belle » il lui écrit un poème baptisé A ma dulcinée Colette que l’une des filles du couple a lu pendant la cérémonie à la mairie. Colette est sous le charme et le suit chaque dimanche après- midi au stade de foot de l’US Luneray où son fiancé est capitaine d’équipe.

Chef d’établissem­ent

Une parenthèse militaire les séparera quelque temps avant la concrétisa­tion de leur union en 1957. Après des études au centre d’apprentiss­age de Neufmesnil, Bernard Morel y refait son entrée en qualité d’enseignant. Sa carrière dans l’Education Nationale est lancée !

Au terme de huit années comme professeur technique, il devient chef de travaux et travaille au côté de Jean Dasnias pendant 11 ans. Ses talents de meneur d’hommes le propulsent vers la fonction de chef d’établissem­ent au Lycée le Hurlevent, au Tréport, où il restera quinze ans avant de terminer sa carrière comme proviseur du lycée du Golf à Dieppe.

La retraite ne sera pas synonyme d’inactivité pour le couple… Entre deux voyages, Bernard Morel se consacre à l’écriture mais aussi à de nombreuses associatio­ns comme l’université populaire d’Eu ou la maison de retraite Albert-Jean à Luneray.

Avec ces noces de diamant, le couple Morel n’a pas écrit son dernier mot. Il compte profiter plus encore de nombreux moments festifs auprès de ceux qui leur sont chers. Le repas qui a symbolisé ensuite ce grand jour, a été l’occasion d’inaugurer la chanson Brachy mon pays que Bernard Morel a dédié à la commune de son premier amour.

 ??  ?? Un couple dont la complicité fait plaisir à voir !
Un couple dont la complicité fait plaisir à voir !

Newspapers in French

Newspapers from France