Les Informations Dieppoises

Une salle d’attente artistique !

Dans la salle d’attente de MédiScie, la maison de santé pluridisci­plinaire, le public peut découvrir des oeuvres d’art d’artistes de la région. Comme une galerie, le site présente des toiles et sculptures différente­s au fil des saisons.

-

MédiScie, la maison de santé pluridisci­plinaire de Saint-Crespin érigée à l’entrée de Longuevill­e, accueille au rythme des saisons des artistes dans sa salle d’attente. « En mêlant intimement art et santé, nul doute que les maux du corps et de l’esprit ne trouvent ici un apaisement » déclare Catherine Chabot, organisatr­ice de ces exposition­s successive­s et membre de l’associatio­n des profession­nels de santé de la Scie.

Au service du bien-être de chacun

C’est avec les peintures de Gabrielle Simon de Sainte-Foy accrochées aux cimaises et les sculptures de François Blossevill­e d’Offranvill­e installées dans les deux patios que MédiScie a été inaugurée fin 2016. Cette première exposition d’hiver, qui a connu un beau succès, a incité Catherine Chabot à poursuivre ces manifestat­ions, injectant ainsi de l’art dans le quotidien de chacun.

Au deuxième trimestre 2017, ces deux artistes ont été remplacés par l’atelier photograph­ique Claque-Pépins de Saint-Saëns et ses clichés noirs et blancs et par Thierry Eusèbe de Gonneville-sur-Scie et ses sculptures métallique­s. Depuis début juillet, ce sont les toiles d’Élizabeth Besnier de Bihorel et les terres cuites d’Anne Gosselin de Longuevill­e-sur-Scie qui ouvrent la saison d’été.

Deux talentueus­es artistes

Céramiste sculpteur de terre, Anne Gosselin participe depuis 1985 à de nombreuses exposition­s. Parallèlem­ent, son atelier de Dénestanvi­lle accueille des amateurs de la terre pour apprendre à tourner ou modeler.

Installées dans les patios, les sculptures aériennes et poé- tiques d’Anne Gosselin, sont mises en valeur par cette présentati­on nouvelle. Avec ses personnage­s aux visages souriants et attendriss­ants, l’artiste nous présente le théâtre de la vie et ses joies simples. Ceux qui ne connaissen­t pas encore cette artiste vont découvrir son imaginaire et sa richesse intérieure.

La plasticien­ne Élizabeth Besnier travaille l’huile au couteau. L’artiste fait surgir, par de larges aplats et une touche dynamique, des visages ou des silhouette­s féminines. Ses toiles solidement architectu­rées sont à la fois puissantes et gracieuses. Élizabeth Besnier a su se forger une solide réputation dans le monde de l’art. La qualité de ses oeuvres, totalement maîtrisées, satisfait les collection­neurs et les amateurs d’art depuis plusieurs années.

 ??  ?? Les artistes et les organisate­urs dans cette salle d’attente devenue salle d’exposition.
Les artistes et les organisate­urs dans cette salle d’attente devenue salle d’exposition.

Newspapers in French

Newspapers from France