Les Informations Dieppoises

Les jeunes font leur cinéma

Réalisatio­n de clips, montage vidéo etc. les jeunes des communes adhérentes à Caravelles ont profité, vendredi 28 juillet, d’une après-midi d’animations autour du cinéma.

-

Les salles obscures, tout le monde connaît. Les techniques utilisées par les pros du grand écran, un peu moins. Vendredi 28 juillet, le centre social Caravelles proposait aux jeunes une animation autour des techniques du cinéma. Cette animation se déroulait en collaborat­ion avec l’équipe de la Roulotte scarabée. Basée sur l’agglo de Rouen, elle propose sa participat­ion à des animations dans les écoles et collèges de la région, mais aussi lors de festivals ou fêtes de quartiers.

Un film à partir de photos

La Roulotte scarabée s’est posée à Rosay pour y offrir aux jeunes participan­ts une initiation de deux heures à la réalisatio­n de petits clips, non pas à partir de vidéo, mais par l’assemblage, via un logiciel, de photos prises l’une dernière l’autre.

Le diaporama créé se transforme ensuite en un petit film d’animation. Le logiciel a permis par ailleurs de sonoriser l’ensemble.

Pendant le montage du clip, des jeux en bois à l’ancienne étaient à dispositio­n des autres enfants. Une formule buvette avec petite restaurati­on s’ajoutait à la préparatio­n d’un barbecue.

Cinéma en plein air

Avant la projection en plein air du film de Fabrice Tempo, Sur le plancher des vaches, tourné en 2016 en Normandie par des Normands, et qui relate la vie à la campagne, le petit clip tourné par les jeunes a fait la première partie du spectacle, sur un écran géant de quatre mètres sur deux.

Suite à une rencontre avec Fabrice Tempo, réalisateu­r de cinéma, Benjamin Le Guern et Joseph Pavot, responsabl­es de la Roulotte, ont imaginé le projet de création d’ateliers d’initiation à la vidéo, à l’image et à la photo.

 ??  ?? De gauche à droite : Joseph Pavot, Benjamin Le Guern (responsabl­es de la Roulotte scarabée) et Fabrice Tempo, réalisateu­r, ont fait découvrir le monde du cinéma aux jeunes de Caravelles.
De gauche à droite : Joseph Pavot, Benjamin Le Guern (responsabl­es de la Roulotte scarabée) et Fabrice Tempo, réalisateu­r, ont fait découvrir le monde du cinéma aux jeunes de Caravelles.

Newspapers in French

Newspapers from France