Les Informations Dieppoises

Une ferme bio qui respecte l’environnem­ent

Delphine et Edgar Dumortier sont à la tête de la ferme bio du Petit Fumechon à Saint-Vaast-du-Val. Une exploitati­on qu’ils font visiter au public les 9 et 23 août.

-

Les mercredis 9 et 23 août à 18 h, Delphine et Edgar Dumortier attendent le public pour faire découvrir leur exploitati­on agricole bio de la Ferme du Petit Fumechon, à Saint-Vaast-du-Val.

L’arrière-grand-père d’Edgar Dumortier a acheté la ferme après la guerre 14-18. Edgar et Delphine Dumortier ont repris l’exploitati­on le 1er avril 2001. Ils représente­nt la 4e génération sur ces terres.

Ils ont d’abord continué leur élevage suivant le mode convention­nel qu’ils ont abandonné progressiv­ement pour un mode d’exploitati­on respectueu­x de l’environnem­ent. « Cela s’est fait tout seul, comme évidence ! » confie Delphine Dumortier.

Vivre en harmonie avec la nature

Ce jeune couple, parents de quatre enfants, a toujours eu le souci de vivre en harmonie avec la nature, de préserver l’environnem­ent et surtout de transmettr­e aux génération­s futures des terres saines. Leurs recherches constantes, leurs différents voyages d’études, leurs échanges avec d’autres groupes d’agriculteu­rs ont permis à Edgar et Delphine Dumortier de faire ce constat rassurant : « Oui, c’est possible de faire vivre une exploitati­on agricole en n’utilisant que des moyens naturels ! » Le couple est satisfait d’avoir choisi cette voie. Ils ont su moderniser des pra- tiques ancestrale­s. « Les vaches sont des ruminants ! C’est logique qu’elles mangent de l’herbe ! » dit en riant Delphine Dumortier.

« Du durable au bio, la marche n’est pas si haute ! » ajoute-t-elle. Les vaches sont à l’herbage et mangent de l’herbe. L’exploitati­on et les habitation­s sont autonomes en chauffage. La chaudière utilise le bois récupéré et déchiqueté.

Les 50 vaches laitières produisent 300 000 litres de lait par an. La production de colza représente environ 8 000 litres d’huile. L’exploitati­on de type individuel emploie une ou deux personnes selon les besoins et forme des apprentis.

Delphine et Edgar Dumortier ont récemment été récompensé­s par les Trophées d’Hydrauliqu­es douces. Edgar Dumortier est un sportif qui fait parler de lui ! Cette famille heureuse « ne ferait machine arrière pour rien au monde ! »

La vente de lait, oeufs, cidre, huile de colza et farine se fait à la ferme le soir de 17 h 45 à 19 h. La viande bovine conditionn­ée en caissettes est vendue sur commande. Mercredi 9 et mercredi 23 août, à 18 h, au cours de la visite, vous assisterez à la traite des vaches, vous pourrez déguster le lait bio et découvrir le processus de fabricatio­n de l’huile de colza.

À la fin de la visite, vous pourrez faire vos provisions de produits bio.

 ??  ?? Edgar et Delphine Dumortier ont repris l’exploitati­on le 1er avril 2001. Ils représente­nt la 4e génération sur ces terres.
Edgar et Delphine Dumortier ont repris l’exploitati­on le 1er avril 2001. Ils représente­nt la 4e génération sur ces terres.

Newspapers in French

Newspapers from France