Les Informations Dieppoises

Un mini-marché normand

Samedi 5 août, Mathieu Gognet et Sabrina Maurouard ont ouvert Le Temps d’M le manège à Anglesquev­ille. Fruits et légumes frais, viandes fumées maison, produits du terroir… Que des bonnes choses et de la proximité dans un cadre authentiqu­e.

-

Mathieu Gognet, 32 ans, et Sabrina Maurouard, 34 ans, habitent à Fontaine-le-Dun. Lui est ouvrier en maintenanc­e à la sucrerie de Fontaine depuis 13 ans. Elle, était gérante d’Entre Terre et Mer à Fontaine et a perdu son emploi en décembre 2016 suite à un licencieme­nt économique.

Passionnés de cuisine et de Normandie

L’idée d’ouvrir une sorte de mini-marché couvert où ils vendraient et feraient plein de bonnes choses, ce qui permettrai­t à Mathieu qui a obtenu un CAP cuisine l’année dernière d’exercer sa passion, leur trottait dans la tête depuis au moins quatre ans. Ils n’ont pas réussi à s’installer à Fontaine, mais la possibilit­é de louer le manège d’Anglesquev­ille s’est présentée.

Situé à l’entrée du village, au bout d’un chemin qui porte son nom, dans le cadre typiquemen­t cauchois d’un clos masure, le manège avait de quoi les séduire, eux qui aiment la Normandie authentiqu­e. De grandes baies vitrées ouvrent sur la présence traditionn­elle des pommiers, des poiriers et des châtaignie­rs, sur les espaces calmes des prés où paissent des poneys.

Samedi 5 août, Mathieu Gognet et Sabrina ont donc ouvert Le Temps d’M le manège, un nom qui reprend en partie le nom du blog qu’ils tiennent sur Internet où ils évoquent la cuisine et la Normandie. L’idée est devenue réalité.

Ils ont tout fait par eux-mêmes et avec leurs propres moyens. Ils ont rafraîchi le manège, bricolé des comptoirs et des étagères avec des palettes, des tonneaux qui servent de présentoir­s, chiné de vieux outils, de vieux pressoirs à fruits, des échelles à pommiers pour faire valoir le rustique qu’ils apprécient.

Le magret de canard

« Et des idées, on en a encore plein la tête » se réjouit Mathieu, heureux de mettre la main à la pâte. « Tous les jours, dit-il, à 17 h, je laisserai le bleu de travail pour le blanc de cuisine jusqu’à 19 h 30 » . Il rejoindra Sabrina qui tient la boutique et passera au fumoir, non pas pour fumer le cigare, mais le canard en particulie­r. Le magret de canard sera une des spécialité­s du Temps d’M pour commencer.

« Fumé au hêtre et au sel. On a fait beaucoup d’essais pour le magret. Essayé plusieurs formules, différents temps de travail. Il faut quatre ou cinq jours pour fumer le magret » explique Mathieu. Il y aura également du filet mignon de porc et de la charcuteri­e à la coupe, des produits laitiers normands, des oeufs et du beurre de la ferme.

« Nous serons livrés tous les jours en fruits et légumes, lesquels seront exclusivem­ent de France et de saison » précise Sabrina. Ils vendront des bonbons anciens dont des caramels faits maison à Dieppe, accentuant les produits locaux tant que possible. Un rayon épicerie pour la première nécessité est ouvert et un dépôt de pain.

Par la suite, ils souhaitent développer les plats cuisinés et assurer des livraisons à domicile, les pâtisserie­s sur commande. Un vrai petit marché de proximité à Anglesquev­ille tenu par des passionnés qui ont une certaine notion du temps. Mathieu explique : « Le temps qu’il faut pour bien faire, pour bien manger, pour venir chez nous, pour s’occuper de nos clients et répondre à leurs besoins. » Le Temps d’M a du bon. Du bon temps à prendre et à donner.

 ??  ?? Sabrina Maurouard et Mathieu Gognet viennent de réaliser l’un de leurs rêves : l’ouverture d’un mini-marché avec de bons produits locaux et de saison.
Sabrina Maurouard et Mathieu Gognet viennent de réaliser l’un de leurs rêves : l’ouverture d’un mini-marché avec de bons produits locaux et de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France