Les Informations Dieppoises

Justine Cannesan a vécu le Tour de France autrement

Depuis deux ans, Justine Cannesan est la seule Seinomarin­e membre de l’équipe de la voirie qui prépare la signalisat­ion des routes avant le passage des coureurs.

- Ph. B.

Au Tour de France, il y a la face connue du public avec les coureurs, les directeurs sportifs, les équipes de suiveurs et la caravane publicitai­re… Cependant, il existe aussi un autre aspect méconnu et pourtant ô combien indispensa­ble pour le bon déroulemen­t de l’épreuve, il s’agit de préparer la route dans le moindre détail avant le passage des coureurs. Cette mission est confiée à l’Assemblée des départemen­ts de France (ADF). Elle aussi dispose de sa caravane, qui embauche chaque année des agents travaillan­t pour la Direction des routes partout en France.

Chaque année, des annonces de recrutemen­t sont lancées et c’est en répondant à l’une d’elles que Justine Cannesan s’est lancée dans une nouvelle aventure. Elle ne le regrette pas, bien au contraire.

La famille Cannesan a toujours voué une grande passion pour le cyclisme. Le père de Justine et tous ses oncles ont pratiqué ce sport en club à des niveaux plus que respectabl­es. Sa soeur a aussi fait partie de la caravane publicitai­re une année. De son côté, Justine Cannesan était plutôt adepte du rugby : « J’ai joué dix ans au Dieppe UC et lorsque j’ai arrêté, j’ai intégré l’Amicale du rugby dieppois, raconte- t- elle. J’ai même joué avec les Papys. Par ailleurs, je travaille comme agent d’exploitati­on à la Direction des routes et lorsqu’il y a eu appel à candidatur­es pour le Tour de France, j’ai postulé. Après l’envoi d’une lettre de motivation et un entretien, j’ai été acceptée et je suis assez fière car je suis la seule de la Seine-Maritime dans l’équipe. »

Justine Cannesan a donc intégré en 2016 la caravane de l’ADF pour une durée de trois ans renouvelab­le. En plus du Tour de France, la Dieppoise peut aussi être invitée à travailler sur d’autres épreuves ; cela a d’ailleurs été le cas sur Paris-Tours, en octobre dernier. Une expérience qui pourrait être renouvelée dans quelques semaines.

Pour travailler sur le Tour de France, il faut être en bonne condition physique pour tenir

le rythme proposé : « Si l’on fait partie de l’équipe de l’avanttour, on passe 3 à 4 h avant la caravane publicitai­re. Cela nécessite de se lever souvent à 4 h ou 5 h du matin, raconte

t-elle. Il y a trois véhicules avec deux personnes et l’objectif est de préparer toute la signalisat­ion des routes, des ronds points, des passages à niveaux et tous les endroits particulie­rs à indiquer. Nous installons ainsi environ 3 600

panneaux sur les routes, mais parfois, ce n’est pas simple car au moment où nous passons, les routes sont encore ouvertes à la circulatio­n. »

L’autre équipe, dite arrière, a une autre mission puisqu’elle effectue le parcours entre la caravane publicitai­re et les premiers coureurs. Là aussi, son rôle est multiple comme l’explique

Justine Cannesan : « Il y a la balayeuse qui doit retirer tout ce qui peut traîner sur la route. Cela peut aller des gravillons aux clous. On peut aussi être chargé de nettoyer la route lorsque des véhicules perdent du gasoil par exemple. Nous devons passer entre 30 et 40 minutes avant les coureurs et parfois, ça a été serré en montagne. »

Dans l’équipe avant ou dans celle arrière, l’emploi du temps n’est pas simple. Pourtant, il permet parfois de côtoyer les sportifs ou leurs directeurs. Cela peut arriver juste après l’arrivée puisque Justine et ses collègues ont accès au club du Tour de France, ou encore le soir à l’hôtel. La Dieppoise a ainsi rencontré des coureurs… Quelques jours après la fin du Tour de France, Justine Cannesan a repris le travail, mais elle garde des images plein la tête : « Nous formons vraiment une super équipe. Heureuseme­nt, car on vit dans une bulle pendant trois semaines. On s’entend très bien et c’est difficile au moment de se quitter. Je ne laisserais ma place pour rien au monde. Je vais encore le faire l’année prochaine et d’autres après si possible… »

Une famille de passionnés Condition physique « On vit dans une bulle »

 ??  ?? Justine Cannessan, agent à la Direction des routes de Seine-Maritime, est détachée chaque été pour s’occuper de la voirie sur le parcours du Tour de France.
Justine Cannessan, agent à la Direction des routes de Seine-Maritime, est détachée chaque été pour s’occuper de la voirie sur le parcours du Tour de France.

Newspapers in French

Newspapers from France