Les Informations Dieppoises

Lumière sur EXPO. le cirque de la vie

Marc Dray et son complice Michel Morin sont de retour au Colombier à Offranvill­e pour éclairer avec une poésie déjantée les égarements de la condition humaine.

- L’exposition à découvrir tous les jours de 13 h à 19 h au Colombier à Offranvill­e, jusqu’au 20 août.

Au-delà de l’esthétique pure, le plasticien Marc Dray s’amuse à décortique­r la condition humaine, à scalper les institutio­ns reines et à détourner les mots (maux). Derrière chaque lampesculp­ture de Marc Dray, se cache un double langage.

C’est le cirque de la vie qui s’exprime au travers d’une nouvelle exposition organisée au Colombier à Offranvill­e jusqu’au dimanche 20 août. Comme les années précédente­s, Marc Dray est accompagné de son complice de toujours, le scénograph­e Michel Morin, pour mettre en scène et en lumières les 74 lampes- sculptures qui constituen­t le Cirque égaré. Un petit nouveau est venu s’ajouter au duo, le plasticien Gilles Lambert, qui apporte un regard éclairé sur les installati­ons.

Un thème prisé des artistes

« Le thème du cirque me titillait depuis longtemps déjà, c’est aussi un sujet majeur en histoire de l’art que l’artiste Chagall a exploré » , souligne Marc Dray. Avec le Cirque égaré, l’artiste dieppois a créé une échappatoi­re poétique qui invite tout un chacun à prendre la tangente en quelques acrobaties et facéties clownesque­s.

Véritable spectacle vivant

Pas question de tourner en rond au Colombier, l’exposition se décline par thème… Le coin des fauves, de la magie, des jongleurs, des animaux savants ! C’est un véritable spectacle vivant. Les sculptures s’accompagne­nt de mots savants, d’expression­s sonores et de projection­s détournées. À l’entrée, il y a l’escargot wifi qui aide les visiteurs à mieux capter l’essentiel ! Et un Monsieur Loyal étonnant qui n’a pas vraiment la bosse des maths…

 ??  ?? Marc Dray (à droite) et son complice de toujours Michel Morin vous invitent au Cirque égaré.
Marc Dray (à droite) et son complice de toujours Michel Morin vous invitent au Cirque égaré.

Newspapers in French

Newspapers from France