Les Informations Dieppoises

Cinq personnes sauvées de la noyade

Hier en début d’après-midi, cinq personnes qui étaient parties pêcher ont chaviré au large de Puys. Trois ne savaient pas nager. Le drame a été évité de justesse.

-

Les yeux rougis, les vêtements encore trempés, le plaisancie­r met pied à terre sur le quai Henri-IV à Dieppe. Il est 14 h ce jeudi 10 août. Il peine à réaliser qu’il vient de passer à deux doigts du drame avec les quatre personnes qui l’accompagna­ient ce jeudi 10 août dans sa partie de pêche.

Une heure avant, ce sexagénair­e originaire de l’Eure était encore sur la coque de son bateau retourné, avec le plus jeune de ses proches âgé de 35 ans, à un kilomètre au large de Puys. Les trois autres, deux hommes et une femme, qui ne savaient pas nager, étaient dans l’eau, accrochés comme ils le pouvaient à l’embarcatio­n.

« Trop de poids à l’arrière »

« En huit ans que je pêche, ça ne m’était jamais arrivé, raconte-t-il encore bouleversé. Ce qui s’est passé ? Nous étions en train de pêcher et il y a eu trop de poids à l’arrière du bateau lorsque nous avons voulu remonter nos cannes. La mer était houleuse et une vague est arrivée par l’arrière » .

En un instant, le bateau s’est retourné, entraînant les cinq occupants dans les flots. « Nous n’avons pas eu le temps de prendre nos gilets de sauvetage » , ajoute-t-il. Avec le plus jeune homme, qui comme lui sait nager, il arrive tant bien que mal à grimper sur la coque. En possession d’un portable étanche, il a pu contacter les secours.

Un voilier leur porte secours

« Mais tout d’abord, ce sont des plaisancie­rs sur un voilier qui sont venus à notre rencontre. Ils nous ont donné des bouées » , raconte-t-il.

Rapidement, sept sauveteurs de la SNSM de Dieppe, sous la direction du patron, Jean-Marc Delacroix à bord du canot tout- temps Notre-Dame-de-Bonsecours, sont venus à leur secours avec les sapeurs- pompiers plongeurs de la caserne de Dieppe.

Ils ont pris en charge les plaisancie­rs dont un homme âgé de 61 ans plus éprouvé que les quatre autres par la vingtaine de minutes passées dans les flots. À son arrivée dans le port de Dieppe, ce dernier a été pris en charge par les pompiers et transporté à l’hôpital de Dieppe comme les deux personnes qui avaient séjourné dans l’eau avec lui, choqués par cette expérience.

Une fois ces cinq plaisancie­rs entre de bonnes mains, les plongeurs et les sauveteurs de la SNSM avaient une dernière tache : aller récupérer le bateau à moteur au large. Finalement c’est sur le rivage à Puys qu’ils l’ont retrouvé, échoué.

 ??  ??
 ??  ?? Les pompiers de Dieppe et les sauveteurs de la SNSM ont porté secours aux plaisancie­rs.
Les pompiers de Dieppe et les sauveteurs de la SNSM ont porté secours aux plaisancie­rs.
 ??  ?? Les pompiers ont transporté à l’hôpital les personnes les plus choquées.
Les pompiers ont transporté à l’hôpital les personnes les plus choquées.

Newspapers in French

Newspapers from France