Les Informations Dieppoises

L’appel entendu par les donneurs de sang

L’appel relayé par les bénévoles a été entendu : 235 personnes sont venues faire don de leur sang lors de la dernière collecte organisée à Dieppe les 3 et 4 août. Une nouvelle collecte a lieu ce samedi sur le front de mer.

- M. DS.

Dans notre édition du 14 juillet dernier, l’ESF, l’Établissem­ent français du sang, lançait un appel aux donneurs de sang. La situation des stocks était alarmante à la fin du mois de juin, alors qu’en saison estivale, les besoins sont toujours là.

En raison des vacances, « les donneurs ne sont pas disponible­s pour venir faire un don, tandis que les besoins ne s’arrêtent pas : 50 % des dons sont transfusés à des patients souffrant de cancers » , témoignait dans nos colonnes Candice Plainfossé, responsabl­e de la communicat­ion pour ESF.

235 donneurs sur deux jours

À Dieppe, cet appel aux donneurs a été entendu. Lors de la dernière collecte qui a eu lieu les 3 et 4 août salle Paul-Eluard, « 235 personnes se sont présentées contre 194 habituelle­ment » , se félicite Robert Terrier, président de l’Amicale pour le don du sang bénévole de la région dieppoise. Il faut dire que parallèlem­ent à l’appel lancé via notre journal, les bénévoles de l’amicale n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire, de leur côté, la promotion de ces deux jours de collecte : pose de panneaux, affiches, tracts et sono, tous les moyens ont été utilisés pour sensibilis­er les donneurs.

Nouvelle collecte ce samedi

Résultat, dès l’ouverture des portes jeudi 3 août à 14 h 30, « 27 personnes étaient déjà là, c’est la première fois que je vois ça » , poursuit Robert Terrier. Parmi les 235 donneurs enregistré­s au total, 19 venaient pour la première fois – « Pro- bablement des personnes en vacances à Dieppe » , souligne le président – et 16 volontaire­s ont fait le don de plasma.

« Je tiens à remercier tous ces donneurs de leur présence. Même durant les vacances, ils font preuve de générosité pour sauver des vies » , confie Robert Terrier. Car à Dieppe, même si les stocks de sang sont corrects, « au niveau national, ils sont encore un peu bas » , précise le bénévole.

Une nouvelle collecte est programmée ce samedi 12 août. Le camion d’ESF stationner­a de 15 h à 19 h traverse Colonel-Dollard-Ménard sur le front de mer.

Newspapers in French

Newspapers from France