Les Informations Dieppoises

L’église en fête pour la messe de la moisson

Dimanche 6 août, la fête de la moisson était organisée par le comité des fêtes et la municipali­té de Blossevill­e. La messe a attiré plus d’une centaine de personnes.

-

C’est face à une église bondée que l’abbé Joseph Jourjon a célébré la traditionn­elle messe de la moisson, dimanche 6 août, à Blossevill­e-sur-mer. Comme chaque année, ils étaient très nombreux à avoir fait le déplacemen­t. Certains viennent de Dieppe ou de Jumiège pour assister à l’événement.

Il faut dire que si la messe de la moisson est déjà un événement. Celle- ci est particu- lièrement mise en valeur par les décoration­s champêtres et l’exceptionn­elle exposition d’outils anciens qui s’ajoutent aux vieilles pierres de l’édifice. Outils élémentair­es et spéciaux, voire insolites, pièces uniques… Il y en a partout. Sur chaque mur et jusqu’aux plafonds de l’église.

« C’est la seule messe décorée comme cela en Normandie » , affirme Bertrand, au côté de sa femme Nelly. Venu de Jumiège, le couple n’a pas raté l’événement depuis six ans. Nicole et Jean, eux, passent chaque été à Veules depuis au moins 1980. Ils sont également fidèles à cette fête de la moisson depuis longtemps : « Lors de la messe, il y a une âme, une vraie communion » , estime Nicole.

Il est vrai qu’une sorte de conscience heureuse planait dans l’église comble. En raison du monde soudain rassemblé ? Du doré des récoltes et des couronnes de fleurs ? De l’événement attendu que représente la moisson ? De la transfigur­ation du Christ exprimée par le prêtre ? Une chose est sûre : c’était la fête.

Un temps de fête

Au dos de la chasuble blanche de l’abbé, « celle des temps de fête » , des épis de blé ont été brodés : une particular­ité de circonstan­ce. Le prêtre souligne l’importance symbolique du blé dans la religion chrétienne, évoquant les paroles du Christ : « Je suis le grain de blé tombé en terre. Je suis le semeur. Tombé dans une bonne terre, le coeur de l’homme porte du fruit. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France