Les Informations Dieppoises

Le village des enfants au coeur de la forêt

Tout au long du mois d’août, les enfants du centre de loisirs de Derchigny participen­t à la constructi­on et à la vie d’un village dans la forêt.

- V. W.

« Il y a même des toilettes sèches, une tyrolienne, un feu… » Les enfants qui ont fait visiter le « village » à leurs parents ont tous été fiers de présenter les installati­ons construite­s avec des palettes du bois, de la corde, quelques outils et surtout une bonne dose d’imaginatio­n. Car tout au long du mois d’août, au centre de loisirs de Derchigny-Graincourt géré par les Falaises du Talou, la constructi­on de ce village dans les bois est le fil conducteur des animations proposées. Les 14 animateurs encadrent environ 120 enfants par jour.

L’idée a germé dans la tête de l’équipe d’animateurs, dirigée par Thomas Poulain et son adjoint Corentin Desannaux, quand ils ont échangé avec le groupe Nature de l’associatio­n rouennaise CEMEA, spécialisé­e dans la formation des animateurs.

Création de mobilier

Ce groupe de passionnés vit régulièrem­ent des week-ends (ou plus) dans un bois près de Gournay- en- Bray. Là, ils ont fabriqué un camp où ils testent différente­s créations de mobilier, de fours…

Une vie au plus près de la nature, un savoir- faire et des expérience­s qu’ils souhaitaie­nt partager avec des enfants. La structure de Derchigny-Graincourt était parfaite pour cela puisqu’elle est entourée d’une forêt où les jeunes jouent déjà beaucoup. Guillaume Viger, Benoît Piquet et leurs amis ont donc investi les lieux pour deux semaines.

Autour d’un feu, ils ont créé tout le nécessaire pour vivre et pour distraire les enfants. Des activités de constructi­on qu’ils ont partagées avec ces derniers. Les animateurs ont également proposé de nombreux rendez-vous aux petits comme aux ados sur ce site. Un pont de singe est né, un espace de tir pour les arcs… Et régulièrem­ent le midi, au goûter ou lors de veillées deux fois par semaine, les enfants ont investi les lieux pour cuisiner et manger sur place.

Le groupe de bénévoles quittera le centre de loisirs ce vendredi. Ensuite, durant les deux dernières semaines, les animateurs feront vivre le village avec les enfants en poursuivan­t les multiples animations.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France