Les Informations Dieppoises

L’associatio­n Bariatrie pour une nouvelle vie change de bureau

L’associatio­n Bariatrie pour une nouvelle vie existe depuis trois ans. Basée à Mesnil-Val, elle vient de tenir son assemblée générale. Sylvie Bioux, la présidente, souhaitait passer la main.

- Arzhêliz Diard

Déjà trois ans que les bénévoles dévouées de l’associatio­n Bariatrie pour une nouvelle vie conseillen­t les personnes obèses et leurs proches. Basée à MesnilVal, elle est la seule du secteur de la Seine-Maritime et de la Somme à proposer de l’informatio­n, un soutien, de l’accompagne­ment et bien d’autres activités encore.

« Nous travaillon­s sur le vécu de l’obésité, l’acceptatio­n de la maladie pour aller vers son traitement qu’il soit chimique ou chirurgica­l » , explique Sylvie Bioux, qui a fait naître la structure au mois d’octobre 2014.

Tournée vers 2017-2018

Elle en était présidente jusqu’au vendredi 28 juillet. Mais, elle souhaitait quitter son poste, comme la secrétaire et la chargée de communicat­ion, pour des raisons personnell­es. Une assemblée générale a donc été organisée pour élire un nouveau bureau.

À cause des vacances, peu des 26 adhérents étaient au rendez-vous pour le vote. Mais, le quorum n’étant pas nécessaire, l’élection se déroule et les candidates sont élues à l’unanimité : Caroline Doublet, qui était trésorière, devient présidente. Marina Forti, la précédente secrétaire adjointe, accède au poste de secrétaire.

Emmanuelle Richard prend la place de trésorière. Julie Auger est nommée chargée de communicat­ion et Sylvie Bioux endosse le costume de vice-présidente. « Sylvie va pouvoir m’aider pour le côté administra­tif que je ne maîtrise pas encore tout à fait » , souligne Caroline Doublet, fraîchemen­t désignée présidente.

L’associatio­n rappelle les actions menées : l’apéritif et le repas de fin d’année à Mesnil- Val. « Nous avons mangé au restaurant de la plage et ils ont vraiment joué le jeu en nous servant des petites portions » , raconte Sylvie Bioux. Car une fois l’opération de bariatrie passée, les repas changent de forme : les premières semaines, aucun aliment solide ne doit être ingéré le temps de la cicatrisat­ion. Puis, une fois l’estomac rétréci, les quantités sont considérab­lement modifiées.

Les membres du bureau pensent déjà à Octobre Rose, mois de la lutte contre le cancer. Elles viennent également d’adhérer à la Ligue nationale contre l’obésité qui propose des rencontres avec d’autres associatio­ns françaises.

Newspapers in French

Newspapers from France