Les Informations Dieppoises

Le Neuville AC espère encore surprendre

Bonne surprise de la saison dernière en 1re division de District, le Neuville AC a retrouvé le niveau Ligue. La formation de Didier Desavoye veut maintenant s’y maintenir.

- Christophe Quesne

Une saison lui aura donc suffi. Arrivé à la tête du Neuville AC en juin 2016, l’ancien joueur et entraîneur dieppois Didier Desavoye n’a pas mis longtemps à imposer sa patte du côté du stade Pierre-de-Coubertin. C’est même allé beaucoup plus vite qu’il ne le pensait lui-même avec cette montée qui n’était pas forcément attendue. Maintenant, il faut confirmer, ce qui n’est jamais évident.

La saison passée, le NAC est parvenu à accrocher une 3e place sur le podium pour monter en Ligue à la faveur des soucis rencontrés par l’Entente des Falaises qui devait accompagne­r Tourville en Régionale 3. Mais voilà, les Neuvillais ont su saisir cette opportunit­é et tout le mérite leur en revient.

« Toujours en phase de constructi­on »

Il faut en effet se souvenir de la situation dans laquelle était le club en juin 2016 : le NAC s’était maintenu in extremis en 1re division de District après avoir frôlé la relégation en 2e division. Le tout en ayant utilisé deux en- traîneurs dans la saison – David Petit puis Cyril Hardy. En place alors depuis un an, le président Vincent Pérez avait de quoi s’interroger.

Mais voilà, le patron du NAC a eu le nez creux : il a engagé Didier Desavoye, lequel a su bâtir un nouveau groupe avec les joueurs qui étaient restés et ceux qu’il a pu faire venir, du FC Dieppe notamment qui supprimait à l’époque son équipe C. Et, finalement, la saison de reconstruc­tion attendue s’est transformé­e en saison de la reconquête.

Neuville est bien de retour en Ligue et cela récompense le travail accompli par tous, dirigeants, technicien­s et joueurs. « Nous sommes toujours en phase de constructi­on, indique Didier Desavoye qui ne veut pas céder à un optimisme béat. En Régionale 3, nous serons dans une poule difficile et le club sort d’une longue disette » .

Alors, le technicien neuvillais affiche clairement l’objectif du NAC : « Nous visons le maintien et allons travailler à la constructi­on d’une équipe. Il nous faut réduire l’écart existant entre notre réserve qui joue en Départemen­tale 3 et l’équipe fanion. L’objectif consistera donc à faire monter la B en D2 » . Ce qui ne veut pas dire que l’équipe fanion n’espère pas surprendre comme elle l’a fait la saison dernière.

Vincent Guiard et Stan Desavoye en renforts

Le NAC n’a pas enregistré beaucoup de départs, ce qui constitue une première satisfacti­on pour Didier Desavoye : « Seuls les frères Ben Amar et Jules Caron sont partis pour raisons profession­nelles. Le groupe est jeune et nous avons recruté quelques joueurs intéressan­ts » . Ainsi, Vincent Guiard et Stan Desavoye (ex-FC Dieppe) apporteron­t leur expérience du niveau Ligue. À noter aussi le retour au bercail de Kevin Nouvel (ex-Diepppe UC) et les signatures d’autres joueurs à potentiel.

Neuville s’appuiera encore sur un bloc solide avec le gardien de but Cyril Delahaye comme dernier rempart. « Il nous manque un numéro 2 pour évoluer dans les buts, reprend le coach dieppois. Nous ferons en sorte de prendre du plaisir dans ce championna­t difficile où le Milan AC tourvillai­s, Offranvill­e et Plateau semblent au-dessus du lot » .

Le NAC débutera officielle­ment sa saison à Longuevill­e où Didier Desavoye s’attend à « un match compliqué » .

Newspapers in French

Newspapers from France