Les Informations Dieppoises

Je Me Souviens raconte EXPO. le 19 août 1942

L’associatio­n dieppoise Je Me Souviens propose une exposition sur le raid du 19 août 1942. Photos, uniformes et objets divers retracent cette terrible période de l’histoire.

- M. DS.

Les cartons sont déballés, les mannequins habillés, des scènes de la vie quotidienn­e reconstitu­ées. Dans la salle JehanAngo, au-dessus de l’office de tourisme de Dieppe-Maritime, les bénévoles de l’associatio­n Je Me souviens s’affairent en ce mercredi 9 août. Il ne leur reste plus que quelques heures pour tout installer.

Depuis 2010, l’associatio­n participe aux cérémonies commémorat­ives en proposant une exposition sur le raid du 19 août 1942 à Dieppe. Une expo qui se décline en trois espaces : l’un consacré au débarqueme­nt des soldats alliés sur les plages dieppoises ; un autre qui représente des scènes de la vie quotidienn­e avec des meubles et objets d’époque et un troisième qui montre les objets et uniformes retrouvés.

Des objets exposés pour la première fois

Pour cette nouvelle édition, de nouveaux objets seront exposés pour la première fois. À l’exemple de cette collection d’une trentaine de casques. « Nous n’en avons jamais présentés autant. Ils représente­nt 90 % des casques connus et référencés sur le raid de Dieppe » souligne l’un des collection­neurs, Hervé Fihue.

Ces objets sont retrouvés au fil des années par les bénévoles passionnés, lors de brocantes ou de ventes de succession. Et cette année, l’un d’eux a fait une acquisitio­n inespérée : la tenue de retour de David Mann. Membre du Royal Regiment of Canada, il avait été fait prisonnier à Puys.

« Lors de sa démobilisa­tion en Angleterre, sa femme lui avait fait parvenir un blouson, un béret, deux chemises, un pantalon et deux gilets avant qu’il ne prenne le bateau pour rentrer au Canada » raconte Thierry Mainguet. Cette tenue sera ainsi exposée pour la première fois, accompagné­e du livret militaire de 1942 de David Mann et de ses effets de démobilisa­tion en 1945.

Ainsi derrière chaque objet présenté par l’associatio­n se cache l’histoire de ces hommes qui, pour plusieurs centaines d’entre eux, ont donné leur vie pour libérer la France. Des histoires que les bénévoles de l’associatio­n se feront un plaisir de partager avec le public. L’an passé, 4 000 personnes avaient visité cette exposition.

Newspapers in French

Newspapers from France