Les Informations Dieppoises

À 15 ans, Mélissa publie son premier roman

Face au succès de son roman qu’elle a écrit et publié sur un réseau social littéraire via internet, Mélissa Laura a choisi de le faire éditer en livre broché. En 114 pages, cette jeune Neuvillais­e raconte l’histoire de Marie dans La Douleur d’une ado.

- A. B.

Son nom de plume est Mélissa Laura. Cette jeune Neuvillais­e vient de publier son premier roman Les Douleurs d’une ado. Son livre est disponible via le site internet d’Amazon. « C’est un roman que j’ai écrit quand j’étais en 4e au collège Alexandre-Dumas à Neuville. Au fur et à mesure que j’écrivais, je publiais mes textes sur Wattpad, c’est un réseau social libre sur lequel on peut écrire des récits accessible­s gratuiteme­nt à la communauté, explique-t-elle. Les internaute­s m’ont laissé beaucoup de commentair­es positifs, j’ai eu plus de 2 000 vues » .

Son roman Les Douleurs d’une ado terminé, plusieurs membres de son entourage la solliciten­t pour lire son récit. Mais l’accessibil­ité et l’usage d’internet ne sont pas à la portée de tous. Mélissa adresse son manuscrit à des maisons d’édition, les réponses sont nettes : « Certains m’ont répondu que j’étais trop jeune, d’autres que ça ne correspond­ait pas à leur catégorie » .

La communauté Wattpad lui recommande alors de prendre contact avec le mastodonte Amazon, ce dernier accepte son offre en autoéditio­n : « On doit tout faire, de la couverture à la mise en page en passant par les correction­s » témoignet-elle. Et ce projet de roman s’est concrétisé le 26 juillet dernier, le livre de Mélissa Laura est en vente au prix de 9,50 €.

Un élément perturbate­ur

Les Douleurs d’une ado, c’est le récit de Marie, 14 ans, qui coule une vie d’adolescent­e des plus classiques. « À un moment donné, il y a un élément perturbate­ur : le divorce de ses parents. Marie est confrontée à différents choix face à cet événement, un vrai dilemme, raconte Mélissa Laura. Elle va faire une rencontre, celle de Max, qui sera déterminan­te » .

La jeune auteure n’en dira pas davantage. En revanche, elle confie qu’elle s’est inspirée de son propre vécu, de celui de ses copines et d’une part d’imaginatio­n pour produire cette histoire qui se déroule sur un an. « C’est un petit roman de 140 pages, il est destiné à un public d’adolescent­s. À notre âge, en général, on n’aime pas lire des gros pavés » .

Mélissa Laura a une vraie passion pour l’écriture. Elle s’est également lancée dans l’écriture de trois autres histoires sur Wattpad, l’une fantastiqu­e, une autre de vampire et une troisième qui aborde le harcèlemen­t scolaire et qui affiche déjà 600 lectures depuis le mois de juin dernier.

Le mois prochain, la Neuvillais­e fera sa rentrée en classe de seconde au lycée Jehan-Ango. Elle aspire à suivre une formation littéraire « et pourquoi pas aller étudier en Angleterre ». Elle confie toutefois ne pas vouloir devenir une écrivaine à plein-temps, l’écriture est pour elle une passion, une échappatoi­re.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France