Les Informations Dieppoises

Pompier pendant 45 ans, Georges Viogne est décédé

Ancien pompier, Georges Viogne vient de décéder à l’hôpital de Dieppe. Il était âgé de 84 ans.

-

Les pompiers dieppois sont en deuil. Dans la nuit du 10 au 11 août, Georges Viogne est décédé à l’hôpital à l’âge de 84 ans. Le nom des Viogne est bien connu à Dieppe : dans la famille, on est pompier de père en fils… depuis 1759.

Dieppois, menuisier de profession comme son père, son grand-père et son arrièregra­nd- père, Georges Viogne était entré à la caserne en 1949 comme sapeur-pompier volontaire à l’âge de 16 ans. Il y est resté « 44 ans et neuf mois » témoignait-il dans nos colonnes le 22 mai 2009. Il a terminé sa carrière en 1994 comme chef de corps.

Entre-temps, il a transmis le virus à ses enfants, petits-enfants, neveux et nièces. Comme son père auparavant le lui avait transmis. « Dans la famille, nous sommes une trentaine de Viogne à être ou avoir été pompiers. Le premier nom sur le registre des pompiers de Dieppe est un Viogne » souligne Arnaud Viogne, l’un de ses deux fils. Plus jeune, Arnaud Viogne se souvient de son père qui racontait à la famille ses interventi­ons. « L’une qui l’avait particuliè­rement marqué est celle de l’incendie du Printemps et du Prisunic le 20 juillet 1957 » confie Arnaud Viogne. Il faut dire que ce jour-là, les sapeurs-pompiers de Dieppe avaient perdu l’un des leurs. Mais pour Georges Viogne, le don de soi pour secourir les autres était plus fort que tout. Un don de soi qui « fait partie de notre patrimoine génétique » assure Arnaud Viogne.

La cérémonie religieuse aura lieu à l’église Saint- Jacques de Dieppe ce jeudi 17 août à 14 h 30.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France