Les Informations Dieppoises

Dieppe n’oubliera jamais

Dieppe s’apprête à commémorer le 75e anniversai­re du raid du 19 août 1942. De nombreux Canadiens seront présents et les Dieppois rendront hommage aux soldats.

- V. W.

Le 19 août 1942, une bataille sanglante a marqué à jamais Dieppe. Sur les galets des plages de la région, 1 227 hommes dont plus de 900 Canadiens ont perdu la vie lors de ce raid, baptisé opération Jubilee. Aujourd’hui, 75 ans après, Dieppe n’oublie pas. Et ne veut pas oublier.

Pour cela, durant quatre jours, du jeudi 17 au dimanche 20 août, la Ville va commémorer la mémoire de ces hommes qui ont donné leur vie et fait de grands sacrifices pour apporter la paix.

Délégation canadienne

Les Canadiens feront le déplacemen­t en nombre pour ces commémorat­ions. Plus de 1 000 personnes vont traverser l’Atlantique. Elles rendront hommage aux presque 5 000 soldats canadiens qui ont débarqué lors de ce raid, appuyés par environ 1 000 commandos britanniqu­es et 50 rangers de l’armée américaine.

Une délégation de 75 personnes sera présente avec à sa tête, Kent Hehr, ministre des Anciens combattant­s et ministre associé de la Défense nationale. « Je suis honoré de diriger cette délégation en France afin que le Canada puisse rendre hommage à ceux qui ont servi et à ceux qui ont fait le sacrifice ultime il y a 75 ans. C’est une véritable leçon d’humilité d’avoir la chance de voyager avec certains de ceux qui ont combattu sur les plages de Dieppe, car il n’y a pas de meilleure façon d’entendre leurs récits et d’en perpétuer le souvenir. Nous veillons ainsi à ne jamais oublier leur héritage. » explique ce dernier.

Vétérans du raid

À ses côtés seront présents quatre vétérans du raid de Dieppe : Stanley Hugh Edwards, Paul Delorme, David Lloyd Hart et Maurice Leblanc ainsi que 15 vétérans de la Seconde Guerre mondiale, sans oublier des repré- sentants d’organismes d’anciens combattant­s et quatre jeunes Canadiens ayant des liens avec des soldats qui ont participé au raid de Dieppe.

La délégation comptera également dans ses rangs Elizabeth Merritt, fille du lieutenant-colonel Charles Cecil Merritt, décoré de la Croix Victoria. Deux vétérans britanique­s sont également attendus.

Côté autorités françaises, la venue de Geneviève Darrieusse­cq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées est annoncée.

Comme à chaque commémorat­ion du raid du 19 août 1942, les Dieppois seront très nombreux à rendre hommage à ces soldats. Certains ont déjà acheté des roses à l’associatio­n Je Me Souviens pour fleurir les tombes des 957 soldats qui reposent dans le cimetière militaire canadien des Vertus. Des jeunes Dieppois répètent chaque jour la chorégraph­ie créée par Simon Ampleman, chorégraph­e canadien, qui sera dansée samedi 19 août à 17 h 15 sur la plage au niveau du Bas-Fort-Blanc…

Tout se met en place pour montrer que Dieppe n’oublie pas et n’oubliera jamais…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France