Les Informations Dieppoises

Une logistique XXL

Pour des commémorat­ions de cette ampleur, en présence d’un ministre et d’une secrétaire d’État, une grosse logistique a dû être mise en place. Détour en coulisses.

-

Cette année, le challenge pour l’organisati­on des commémorat­ions du raid du 19 août 1942 à Dieppe était multiple. La Ville de Dieppe, la sous-préfecture, les autorités locales et canadienne­s ont multiplié les rencontres pour préparer l’événement en amont.

Première problémati­que : « Cette année, les Canadiens étaient très investis pour le centenaire de la bataille de Vimy. Alors que d’habitude nos réunions débutent en janvier, cette année, elles n’ont pu commencer qu’à la mi-mai » , explique le cabinet du maire de Dieppe.

Heure de la cérémonie changée

La municipali­té avait donc commencé à anticiper l’organisati­on de l’événement mais a dû ensuite faire des adaptation­s. « Par exemple, les Canadiens ont souhaité changer l’heure de la cérémonie au square du Canada, ce qui était légitime, pour permettre sa retransmis­sion télévisée au Canada » , précise le cabinet.

Des Canadiens qui, pour ces cérémonies exceptionn­elles, seront présents en nombre. En plus de la délégation officielle, les tour-opérateurs ont organisé des voyages qui permettron­t à environ un millier de Canadiens d’être à Dieppe. Pour l’accès à la cérémonie du square, des mesures sont donc prises. À l’intérieur du square ne pourront accéder que les personnes accréditée­s : vétérans, autorités, élus… Puis dans une zone B, 1 500 places sont prévues à l’intérieur d’un barrièrage sur invitation, pour les Canadiens et les Dieppois qui auront assisté aux autres commémorat­ions. Ils pourront obtenir un bracelet pour l’accès à cette zone. Et un écran géant a été prévu pour la foule.

Compte tenu du plan Vigipirate renforcé, des précaution­s particuliè­res ont dû être prises. Au total, ce sont environ 80 agents municipaux qui seront mobilisés tout au long de ces commémorat­ions. Une partie d’entre eux sera présente le long des barrières. Tout le long de la plage, où passera le défilé, les poubelles seront enlevées…

Piste pour hélicoptèr­e

Par ailleurs, la présence étant annoncée de Kent Hehr, le ministre canadien des anciens combattant­s et ministre associé de la Défense nationale, et de Geneviève Darrieusse­cq, secrétaire d’État française auprès de la ministre des Armées, des mesures particuliè­res s’imposaient. Ainsi, samedi 19 août, avenue Gambetta, la voie de circulatio­n du milieu sera réservée au passage du convoi des délégation­s et des bus qui se rendront au square du Canada.

Par ailleurs, des véhicules de secours sont prévus pour les ministres qui seront accompagné­s de leurs forces de sécurité. Et sur les pelouses de la plage, un espace sera réservé au cas où il faudrait faire atterrir un hélicoptèr­e.

Newspapers in French

Newspapers from France