Les Informations Dieppoises

Le vétéran Paul DeLorme, 97 ans, dédicace son autobiogra­phie

-

« Moi, Paul DeLorme, je suis né à Sainte-Marthe, dans la province de la Saskatchew­an, le 23 juillet 1920… » Avec ces mots simples, Paul DeLorme nous fait partager son histoire personnell­e, celle d’un fermier devenu soldat, prisonnier de guerre, puis vétéran, dans son livre A Metis man goes to war.

Il a débarqué à Pourville

Jeune fantassin canadien, Paul DeLorme a participé au raid sur Dieppe du 19 août 1942. Des plaines de sa Saskatchew­an natale aux plages de Dieppe et aux barbelés d’Allemagne, il raconte l’histoire d’un soldat. La Saskatchew­an est une région centrale du Canada, située entre le Manitoba et l’Alberta. Cette province abrite de nombreux Métis, une population qui fait partie des « Premières Nations » et reconnue comme « peuple autochtone », au même titre que les Amérindien­s et les lnuits.

Paul DeLorme débarque à Pourville le 19 août au petit matin. Il se bat vaillammen­t avec ses camarades du South Saskatchew­an Regiment, mais sera finalement capturé en fin de matinée. Suivent alors trois longues années d’emprisonne­ment au camp Stalag IX C, l’un des plus sévères. Aujourd’hui, près de 75 ans après le raid Jubilee, Paul DeLorme nous offre un récit d’une grande humanité, avec un texte émouvant, dans son livre qu’il cosigne avec Olivier Richard, historien spécialist­e du raid de Dieppe, avec qui il a tissé des liens d’amitié. Parce qu’il est bilingue français/ anglais, ce livre est aussi une opportunit­é pédagogiqu­e pour les enseignant­s d’histoire et de langue qui trouveront dans cet ouvrage un formidable thème d’apprentiss­age, conjuguant à la fois l’histoire locale et un témoignage poignant sur la Seconde Guerre mondiale.

Paul DeLorme est l’un des tout derniers vétérans du raid de Dieppe. Malgré ses 97 ans, il fait cette année encore le voyage vers la cité normande et sera l’une des grandes personnali­tés de ces 75e commémorat­ions de l’opération Jubilee.

Newspapers in French

Newspapers from France