Les Informations Dieppoises

Il menace de « planter » DIEPPE. le nouvel ami de son ex

- Pauline Dewez

Sur le petit écran de visioconfé­rence de la salle d’audience apparaît le prévenu de 39 ans. Il a passé le week-end en détention provisoire. Crâne rasé, gilet beige sur le dos, le point de vue de la caméra donne l’impression qu’il regarde le sol, du début à la fin.

C’est la quinzième fois qu’il passe devant le juge, auparavant inquiété pour vol aggravé, conduite sans permis et violence, entre autres.

Sous l’empire de l’alcool

Entre le 31 juillet et le 4 août, le prévenu a multiplié les menaces et messages téléphoniq­ues malveillan­ts envers son ex-compagne, avec qui il est resté trois mois, et le nouvel ami de celle-ci. Les deux victimes ne se sont pas présentées au tribunal ce lundi 7 août.

Ces premiers actes lui valent une convocatio­n de la justice. Entre-temps, il se rend chez son ex-compagne le soir du 1er août. « Elle m’a appelé pour me dire de passer, j’avais tous mes papiers chez elle » , justifie-t-il. Là, il voit arriver le nouveau compagnon dont il ignorait l’existence. « Si j’avais su, je ne serais pas allé chez elle » , précise le jeune quadragéna­ire.

Devant la « corpulence importante » de l’homme, le prévenu aurait pris peur et sorti un couteau. « Je vais te planter, je vais te planter » , a-t-il lancé. Des menaces que les victimes ont prises au sérieux.

« Plusieurs témoins précisent que M. n’a pas bougé mais que le nouveau compagnon de Mme l’a incité » , souligne Me Najma Ouchene, l’avocate du prévenu, qui plaide la légitime défense et demande la suppressio­n totale des 600 € de dommages et intérêts espérés par le nouveau compagnon.

Sous l’empire de l’alcool au moment des faits – 1,20 mg/l d’air expiré – le prévenu avoue ne pas se souvenir avec précision des propos qu’il a tenus, mais plaide coupable.

Quand la présidente lui demande pourquoi il a perdu le contrôle, le prévenu confie : « Elle a insulté mes parents. Ils sont morts tous les deux, depuis cinq et six ans. » Il regrette : « Dès la première séparation, je n’aurais jamais dû aller la voir » .

Quatorze rappels à la loi

Le procureur demande un an de prison ferme et une révocation partielle de sa mise à l’épreuve en cours. « M. a déjà eu 14 rappels à la loi. À un moment donné, il faut comprendre son comporteme­nt » , assure-t-il. Son avocate insiste sur l’isolement de son client, sur son manque de repères, sur son addiction à l’alcool dont il peine a se sortir malgré ses efforts – il bénéficie d’un suivi infirmier.

Le prévenu écope de sept mois d’emprisonne­ment avec maintien en détention sans révocation de la mise à l’épreuve en cours et le condamne à verser 150 € de dommages et intérêts.

Newspapers in French

Newspapers from France