Les Informations Dieppoises

Michel et Pierrette Delapierre, « repartis pour 50 ans ! »

- Paul Descamps

Pierrette et Michel Delapierre se sont dit oui le 12 août 1967 à la mairie de Dieppe. Cinquante ans plus tard, jour pour jour, les époux, désormais résidents d’Amancy, en Savoie, étaient de retour dans la ville aux quatre ports afin de célébrer leurs noces d’or. « Vous êtes repartis pour 50 ans ? » , questionne Patricia Ridel, première adjointe au maire. Michel répond sans une once d’hésitation : « On est repartis pour 50 ans ! » Pierrette acquiesce en souriant.

Issue d’une famille de pêcheurs, cette dernière est née au Pollet le 17 mars 1942. Michel a vu le jour deux ans plus tard, le 22 août 1944, dans les galeries de la Biomarine.

« Nous resterons Dieppois de coeur ! »

Il fait en effet partie de la vingtaine de bébés nés dans ces souterrain­s aménagés en hôpital à la fin de la Seconde Guerre mondiale. « On m’a dit que vous aviez monté une exposition dans votre village de Savoie pour rappeler cet épisode historique ! » , lance Patricia Ridel. « C’est exact, répond Michel. Car même si nous n’habitons plus ici, nous sommes et nous resterons Dieppois de coeur ! »

Il faut dire que Michel Dela- pierre, d’abord menuisier avant de faire carrière à la SNCF, a laissé son empreinte dans la cité d’Ango : « Les boiseries de cette pièce et celle du bureau du maire, c’est moi qui les ai faites ! » , s’amuse- t- il. C’est d’ailleurs au sein de l’entreprise de menuiserie pour laquelle il travaille à l’époque qu’il rencontre Pierrette, qui exerce la fonction de secrétaire.

Ancien élève d’Irénée Bourgois, professeur de mathématiq­ues et maire de Dieppe entre 1971 et 1989, Michel a lui aussi le goût des affaires municipale­s, puisqu’il exerce trois mandats de conseiller au sein de sa commune d’Amancy.

Ensemble, les époux Delapierre ont deux enfants, Olivier et Anne- Valérie, qui leur ont donné trois petits-enfants, Amé- lie, Théo et Camille. Tous étaient présents à la cérémonie.

Avant de regagner leur terre d’adoption, les amoureux, fervents lecteurs des Informatio­ns dieppoises, ont pris rendez-vous avec leur ville de coeur dans dix ans, pour leurs noces de diamant !

Newspapers in French

Newspapers from France