Les Informations Dieppoises

Faites voyager vos papilles au Canada

Frédéric et Isabelle Diez, boulangers-pâtissiers à Arques-la-Bataille, proposent des pâtisserie­s aux saveurs canadienne­s. Ils transmette­nt aux gourmands leur passion du Canada.

- V. W.

Vous êtes gourmands et curieux ? Alors faites chauffer le char jusqu’à Arques-la-Bataille ou les marchés de Dieppe, Criel et Offranvill­e et sucrez-vous le bec avec les pâtisserie­s d’Isabelle et Frédéric Diez. Traduction : conduisez votre voiture jusqu’à la boulangeri­e et le camion ambulant de ces pâtissiers-boulangers arquais et dégustez leurs pâtisserie­s.

Passionné du Canada depuis l’enfance, Frédéric Diez, qui y va régulièrem­ent depuis 2001 avec son épouse, a ramené dans ses bagages des recettes de gourmandis­es dont il fait profiter les habitants de la région. Depuis le début du mois d’août, il propose plusieurs pâtisserie­s dont il a fait pour certaines « quelques adaptation­s au niveau du sucre » , glisse-t-il. Un véritable voyage pour les papilles. On peut découvrir sa tarte au sucre, son fromager « une crème montée avec du fromage blanc, du sirop d’érable et une génoise avec une crème de whisky à l’érable » , son crumble avec canneberge, meringue et rhu- barbe, ses puddings « qui n’ont rien à voir avec la pâtisserie française. Il s’agit d’un gâteau génoise cuit dans le sirop d’érable. Je proposerai une adaptation normande avec de la tomme normande et du calva » … Et bien d’autres surprises encore comme ces bonbons typiques : le sucre à la crème.

Nouvelles recettes

Jusqu’à la fin du mois d’août, en lien avec les commémorat­ions du 19 août 1942 et du festival du film canadien qui se tiendra en septembre, il propose cette gamme. « Et lors de marchés autour de la thématique du Canada comme à Noël à Criel-sur-Mer » , explique Isabelle Diez.

Si ces spécialité­s ont déjà conquis de nombreux habitants de la région, les Canadiens eux- mêmes en sont friands. « Chaque année, nous avons un couple de l’Ontario qui vient à Dieppe, il nous achète des pâtisserie­s pour les faire découvrir à leurs amis français » , sourit-elle.

En février prochain, le couple remettra le cap sur Deschambau­lt, ce village situé entre Québec et Montréal, où il a tissé des liens avec des Québécois. L’occasion de faire le plein « de vrai sirop d’érable » et de nouvelles recettes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France