Les Informations Dieppoises

La leçon de Geoffrey Gaboriaud

Geoffrey Gaboriaud enseigne le swing au golf du château d’Arnouville pour la saison. Initiation en finesse à un sport ouvert sur le paysage et qui, à Ermenouvil­le, se veut accessible à tous.

- Contact au 02 35 99 26 73.

À l’entrée d’Ermenouvil­le, le club house est à l’abri d’une longère typiquemen­t cauchoise. Une brasserie est ouverte à tous le midi pour déjeuner ou prendre un verre en terrasse dans un lieu calme, vert et boisé.

Ils sont deux professeur­s de golf actuelleme­nt au golf d’Arnouville, Geoffrey Gaboriaud, pour la saison, et Benjamin Lataste, directeur et golfeur profession­nel.

Vitesse et rythme

Vendredi 11 août, direction le terrain d’entraîneme­nt, le « practice », pour une séance d’apprentiss­age où François pourra travailler son swing. C’est sa deuxième leçon. « On ne force pas, on ne se précipite pas. Le golf, c’est de la vitesse et du rythme » , indique Geoffrey Gaboriaud. Et il poursuit à propos du swing, ce geste qui consiste à lever le club pour frapper la balle : « Le swing, c’est un élan. Le golf, n’est pas un sport de frappe, mais un sport de lancer. »

Le professeur cherche à ralentir le mouvement de François pour que le geste soit mieux ressenti. Il semble que les apprentis aient pour la plupart le même défaut : ils vont trop vite et se précipiten­t sur la balle. Croyant à tort que c’est en fonçant, en y mettant toutes leurs forces, qu’ils iront le plus loin. Or, avant la puissance, c’est le geste qui compte. « D’abord, de la lenteur dans le geste » , préconise Geoffrey Gaboriaud. Un bon swing ne va pas plus vite que la musique.

Le goût du paysage

« Tout le monde peut jouer » , assure l’instructeu­r, dans le sens où aucune faculté particuliè­re n’est requise. En revanche, certaines capacités se développen­t en pratiquant le golf. Elles sont plutôt morales. François parle d’ « humilité » , quand Geoffrey Gaboriaud estime que « la patience est une forme de respect » .

Contrairem­ent aux autres sports, où les terrains sont les mêmes d’un bout à l’autre de la planète, au golf, « il n’y a pas deux parcours identiques » , souligne Geoffrey. Les décors sont à chaque fois uniques, et les deux professeur­s d’Ermenouvil­le, hormis la recherche de performanc­e, partagent un « goût du paysage » . Cette valeur, le moniteur l’étend au soin accor- dé à la nature : « L’entretien d’un parcours de golf est très normé et celui d’Arnouville est biologique­ment propre. »

Pour terminer la leçon, Geoffrey Gaboriaud emmène François sur la zone dite « de petit jeu » . Il s’agit d’un green d’entraîneme­nt, synthétiqu­e, où plusieurs trous sont dispatchés. Benjamin Lataste détaille : « Avec le synthétiqu­e, pas de carottage, sablage, regarnissa­ge ou traitement phytosanit­aire. Les problèmes d’irrigation des greens avec les restrictio­ns d’eau ne se posent pas. C’est écologique­ment fantastiqu­e. »

Qui dit synthétiqu­e, dit économique. Le green étant près de dix fois moins fragile qu’un green naturel, il peut être pratiqué autrement et recevoir davantage de monde que d’autres parcours plus délicats. En conséquenc­e, le golf d’Arnouville est aussi plus accessible. Les tarifs sont donc plus modestes qu’ailleurs. Et, avec des zones ouvertes gratuiteme­nt, Ermenouvil­le se donne les moyens de casser l’image élitiste de ce sport.

 ??  ?? Le practice est ouvert à tous à Ermenouvil­le.
Le practice est ouvert à tous à Ermenouvil­le.

Newspapers in French

Newspapers from France