Les Informations Dieppoises

La ferme du Petit Fumechon récompensé­e

Edgar et Delphine Dumortier, de la ferme du Petit Fumechon, ont été récompensé­s pour les aménagemen­ts effectués en faveur de la préservati­on de l’environnem­ent.

-

Le 20 juin dernier, Edgar et Delphine Dumortier, agriculteu­rs à la ferme du Petit Fumechon à Saint- Vaast- du- Val, ont été récompensé­s lors des Trophées d’Hydrauliqu­e Douce, organisés par la chambre d’agricultur­e de Seine-Maritime et l’Areas.

Ces trophées récompense­nt les agriculteu­rs qui s’engagent à installer des aménagemen­ts semi-naturels sur leurs parcelles comme des haies, des bandes enherbées, des mares, etc. Ces aménagemen­ts « vivants » sont de véritables outils de gestion de l’espace et disposent d’atouts environnem­entaux, économique­s, hydrauliqu­es, pédologiqu­es (sols), climatique­s, paysagers, etc.

Réflexion globale

Edgar et Delphine Dumortier gèrent une exploitati­on agricole laitière et portent une réflexion globale sur leur exploitati­on. Leurs actions ne se limitent pas à la mise en place de haies et de bandes enherbées. Ils ont converti leur exploitati­on en bio et ont redécoupé leurs parcelles en alternant cultures et prairies sur les versants des vallées. Ils ont par ailleurs conservé leur système herbager en cette période où les retourneme­nts d’herbages se multiplien­t en Seine-Maritime.

Cette réflexion a été renforcée grâce à l’accompagne­ment technique et financier du syndi- cat des bassins-versants SaâneVienn­e-Scie. Ce partenaria­t a permis, depuis 2004, de planter 8 km de haies, 120 m de fascines et de réaliser une mare de 1 000 m3. Le syndicat apporte ainsi son soutien à plus de 150 agriculteu­rs qui ont contribué à aménager le territoire et améliorer le cadre de vie.

 ??  ?? L’ensemble des lauréats des Trophées d’Hydrauliqu­es Douces.
L’ensemble des lauréats des Trophées d’Hydrauliqu­es Douces.

Newspapers in French

Newspapers from France