Les Informations Dieppoises

16 jeunes rénovent leurs communes

Chaque été, le centre Pastel organise des chantiers jeunes pour permettre aux adolescent­s âgés de 14 à 17 ans de partir en vacances. Deux chantiers : l’un à Saint-Pierre-en-Val et le second au Mesnil-Réaume ont occupé 16 jeunes.

- Arzhêliz Diard

Ils sont âgés de 14 à 17 ans. Ils manient le pinceau, la débroussai­lleuse ou la binette comme s’ils les avaient en main depuis toujours. Les 16 adolescent­s qui participen­t aux deux chantiers jeunes organisés par le centre Pastel à Saint-Pierre-en-Val et au Mesnil-Réaume ont le sourire. En pensant aux vacances qui approchent après le labeur, mais aussi en prenant soin des tâches qui leur sont confiées.

Habitués et débutants

Le premier chantier sur la commune de Saint-Pierre-en-Val a duré cinq jours. Huit jeunes devaient remettre en état les vestiaires ainsi que les mains courantes du stade. La commune avait fourni le matériel pour les bricoleurs en herbe. À l’image de Louison, 15 ans et habitant de Baromesnil, qui s’applique à peindre le mur d’entrée du bâtiment, du haut de son petit escabeau. « J’aime bien les travaux manuels, je ne sais pas encore ce que je ferai plus tard, mais je sais que je rentre en seconde générale en septembre. » À ses côtés, Valentin est un habitué des chantiers jeunes. Après trois participat­ions, c’est son dernier parce qu’il vient d’avoir 17 ans.

Un autre groupe s’occupe des mains courantes : « Nous avons mis de l’anti-mousse et maintenant nous frottons les poteaux avant de les repeindre » , explique Célia, qui prend part pour la première fois à l’activité. Avec son amie Audrey, elles sont dans la même classe au lycée Anguier d’Eu et elles profitent de ce chantier pour discuter de leur avenir. « Je veux faire une année de médecine, passer le concours puis entrer en spécialité kiné » , raconte Audrey. Pour Célia, l’objectif est aussi médical : elle voudrait devenir manipulatr­ice radio. Les travaux manuels n’ont pas de secret pour Audrey qui a déjà construit, avec sa mère, sa maison : carrelage, plomberie et peinture, elle connaît. Les autres sont épatés. L’ambiance est bonne sur le chantier.

« On rend le chemin accessible »

David Videcoq, responsabl­e jeunesse au centre Pastel, savoure ces moments avec des jeunes volontaire­s et motivés. Aussi bien sur ce premier groupe que sur le second au MesnilRéau­me, où huit adolescent­s sont cette fois chargés de remettre en état une cavée située près du salon de coiffure. « On enlève tout pour rendre le chemin accessible » , explique Antoine. Le chemin communal est envahi par les herbes folles et n’est plus praticable par les randonneur­s. Après les cinq jours de travail, il pourra de nouveau être emprunté.

Mais ce n’est pas tout. Le centre Pastel a également pensé aux animaux : les jeunes ont conçu cinq nichoirs à oiseaux. Ce chantier est particulie­r : il aura une suite aux vacances de la Toussaint. « Nous organisons un atelier participat­if avec les habitants pour planter des pommiers, des groseillie­rs et des framboisie­rs pour qu’au cours de leur balade, les gens puissent cueillir des fruits. » explique David Videcoq.

En attendant, les jeunes vont pouvoir profiter de leurs cinq jours de vacances bien mérités à Pont-d’Ouilly, dans le Calvados. Ils seront accueillis dans un point accueil jeunesse et prendront part à de multiples activités : accrobranc­he, karting, bowling et sorties culturelle­s.

 ??  ?? Louison (à gauche) repeint les vestiaires du stade de Saint-Pierre-en-Val, Audrey et Célia (en bas à droite) s’occupent des mains courantes du terrain de football. En haut à droite, le second chantier au Mesnil-Réaume.
Louison (à gauche) repeint les vestiaires du stade de Saint-Pierre-en-Val, Audrey et Célia (en bas à droite) s’occupent des mains courantes du terrain de football. En haut à droite, le second chantier au Mesnil-Réaume.

Newspapers in French

Newspapers from France