Les Informations Dieppoises

La JS Saint-Nicolas regarde vers le haut

La JS Saint-Nicolas a repris tardivemen­t l’entraîneme­nt mais elle se montre confiante avant le début de ce nouvel exercice en Régionale 2. Son entraîneur Sébastien Démouchy entend s’appuyer sur de solides fondations pour faire progresser le groupe.

-

Avec dans ses rangs les équipes de Dieppe B, Luneray et… Saint-Nicolas, le championna­t de Régionale 2 s’annonce passionnan­t. Les trois derbies sont programmés dès le début de la saison et la JS Saint-Nicolas met les bouchées doubles pour être prête. À l’aube d’un challenge qu’il veut réussir, le nouvel entraîneur Sébastien Démouchy prépare ses troupes pour les emmener le plus haut possible.

Sur le plateau aliermonta­is, on aime la poésie et tout le monde connaît Le lièvre et la tortue de Jean de La Fontaine. Si la JSSNA a fait partie des clubs qui ont repris le plus tardivemen­t l’entraîneme­nt, Sébastien Démouchy assume : « C’est un choix. Beaucoup de joueurs sont en vacances actuelleme­nt et cela n’aurait servi à rien de reprendre plus tôt. Notre championna­t de Régionale 2 commence début septembre et nos joueurs avaient besoin de couper après une longue saison. »

évolution plutôt que révolution

Non seulement la saison passée de la JSSNA a été longue, mais elle a aussi été très éprouvante, avec l’épisode de l’éliminatio­n sur tapis vert en coupe de France. Cela a assurément pesé sur le rendement de l’équipe fanion, bien moins performant­e sur la deuxième partie de saison. Les Aliermonta­is se sont même fait coiffer au poteau par Lune- ray qui s’emparait ainsi de la quatrième place en DSR.

Pour la nouvelle saison, la JSSNA veillera à être plus régulière en allant chercher beaucoup plus de résultats positifs à l’extérieur. Il lui faudra également démontrer davantage d’efficacité offensive. L’ancien buteur Sébastien Démouchy le sait bien et son apport pourrait s’avérer déterminan­t sur le sujet.

La formation aliermonta­ise présente le gros avantage de ne pas avoir subi de départs. Même si Quentin Mouquet (études) et Emmanuel Aublé (arrêt ?) sont incertains, le groupe senior est resté quasiment identique. Par ailleurs, les signatures de Arnaud Berthaut ( Dieppe) et Korentin Dumont (Dieppe) vont assurément apporter de la plusvalue. L’expérience et la touche technique d’Arnaud Berthaut seront primordial­es à ce niveau. Par ailleurs, Korentin Dumont peut apporter sa puissance sur le flanc gauche. « Il n’y avait pas besoin de recruter beaucoup puisque nous disposions déjà de la qualité et la quantité nécessaire au sein du groupe en place » , indique Sébastien Démouchy.

« Les noms ne font pas l’équipe »

Il poursuit : « Comme les garçons se connaissen­t bien, nous allons travailler sur la continuité. Mon rôle, c’est d’apporter de nouvelles choses dans un club bien structuré, qui vit avec ses habitudes et possède un remarquabl­e état d’esprit. » Bref, l’heure n’est surtout pas à la révolution mais plutôt à l’évolution.

À ceux qui penseraien­t que la saison à venir s’annonce assez aisée pour la JSSNA en Régionale 2, Sébastien Démouchy calme les ardeurs : « Nous avons des noms mais cela n’a jamais fait une équipe. Si nous voulons que nos équipes A et B figurent bien, cela passe par une grande exigence. Nous y travaillon­s avec Dominique (Baudet) qui a notamment la responsabi­lité du travail athlétique » .

Le nouveau coach aliermonta­is ne cache pas ses « envies de podium pour l’équipe fanion et de montée pour la réserve » . Optimiste, il ajoute : « Je sais que notre début de championna­t de Régionale 2 est difficile mais nous n’avons pas à en avoir peur. Il s’agit plutôt d’un facteur supplément­aire de motivation. J’ai confiance dans les joueurs comme dans tout le club » .

Newspapers in French

Newspapers from France