Les Informations Dieppoises

Romain Houlet, à toute vitesse !

-

Son père Tony a effectué une belle carrière en tant que meneur de jeu à l’ES Arques puis à la JS Saint- Nicolas. Le fiston, Romain Houlet, n’a plus qu’à se faire un prénom au sein d’une formation aliermonta­ise où les places seront chères cette saison. Mais le jeune milieu de terrain polyvalent (20 ans) est fermement décidé à convaincre son nouvel entraîneur Sébastien Démouchy de ses qualités.

C’est un peu comme si l’histoire recommença­it. Après avoir découvert le football en club à la Jeunesse Sportive de Saint-Nicolas d’Aliermont, Romain Houlet y est de retour depuis un an : « Entre-temps, explique-t-il, j’ai longtemps joué au FC Dieppe, de 9 à 19 ans. » Joueur polyvalent, il termine son bail dieppois chez les U19 : « J’ai disputé quelques matches en équipe réserve et même participé à des entraîneme­nts avec le groupe CFA dirigé par David Giguel. »

Pourquoi avoir alors quitté le FC Dieppe ? « Je ne pouvais pas m’entraîner trois fois par semaine en raison de mes études sur Rouen, reprend Romain Houlet. Comme je souhaitais également retrouver une ambiance familiale pour partager d’autres moments avec mes coéquipier­s, j’ai décidé de retrouver la JS SaintNicol­as en juin 2016. »

« Figurer dans le groupe senior »

Sous le maillot aliermonta­is, il figure dans l’équipe fanion qui réalise une bonne première moitié de saison. Capable d’évoluer à tous les postes situés dans les couloirs (milieu de terrain offen- sif excentré ou défenseur latéral, à gauche comme à droite), il est le couteau-suisse de l’entraîneur Nicolas Michel.

Ses qualités de vitesse, sa lecture de jeu et sa technique font de lui un élément incontourn­able. Mais l’aventure se ter- mine prématurém­ent, en mars 2017 : « J’ai été victime d’un claquage au quadriceps de la cuisse, ce qui m’a écarté des terrains durant de longues semaines » . Malgré tout, il est parvenu à terminer la saison au poste de latéral droit, toujours en Division Supérieure Régionale.

« J’ai toujours eu une préférence pour les postes offensifs » , reprend Romain Houlet qui est droitier comme son père. Ce dernier vient souvent le voir évoluer au stade GarçonnetF­rères et ne manque pas de le chambrer. Il lui distille également quelques conseils, mais sans interférer sur ce que lui demande l’entraîneur.

Toujours étudiant en Staps à Rouen à la rentrée, le joueur espère bien retrouver sa place en équipe fanion : « Mon pre- mier objectif, c’est de figurer dans le groupe seniors A et d’y rester. L’arrivée d’un nouvel entraîneur va casser les habitudes. C’est une bonne chose car une certaine routine s’était installée. » Nicolas Michel était le premier à reconnaîtr­e ce besoin de changement, qu’il a lui-même sollicité.

Romain Houlet « compte beaucoup sur l’expérience d’attaquant de Sébastien Démouchy pour [le] faire progresser » . Ambitieux, le jeune homme estime que « l’équipe a les moyens de jouer les premiers rôles en Régionale 2 » . Il ajoute qu’ « évidemment, après ce qui s’est passé la saison dernière, un gros parcours en coupe de France est espéré » . Ça tombe plutôt bien, son nouveau coach nourrit les mêmes objectifs !

Newspapers in French

Newspapers from France