Les Informations Dieppoises

Valentin Hoba, le talent L’HOMME À SUIVRE. n’attend pas le nombre des années

-

Si Valentin Hoba a signé sa première licence de football à Fontaine-le-Dun alors qu’il était débutant, c’est bien à l’US Luneray qu’il a effectué l’essentiel de sa formation, depuis qu’il est poussin première année. Aujourd’hui âgé de 19 ans, le solide milieu de terrain des Tango sort d’une saison pleine qui lui a permis de décrocher le Husky d’Or en catégorie football individuel.

Considéré comme un élément incontourn­able de l’effectif luneraysie­n, Valentin Hoba a rejoint l’équipe fanion à l’âge de 17 ans ! « J’ai joué en U17 PH à Luneray durant une seule saison, explique-t-il. En deuxième année U17, Arnaud Hébert m’a appelé chez les seniors A. » Si l’intéressé s’est rapidement fait une place au soleil de l’équipe fanion, c’est parce qu’il s’en est donné les moyens.

« Valentin fait partie de ces gamins motivés qui veulent toujours faire mieux, relève son entraîneur Arnaud Hébert. C’est un compétiteu­r dans l’âme. À l’entraîneme­nt comme en match, il ne rechigne jamais à la tâche. Il était déjà ainsi en sports études à Saint-Valery-en-Caux [qu’il a intégré en classes de 4e et 3e]. »

« Il mérite ce qui lui arrive »

Dans le onze luneraysie­n, Valentin Hoba est utilisé comme milieu récupérate­ur dans le 4-42 cher à Arnaud Hébert : « C’est un vrai numéro 6, tout comme Corentin [Hébert], indique le coach. Depuis janvier et le retour de ce dernier, il l’écoute beaucoup et se montre moins dispersé. Lorsque je les ai tous les deux au milieu du terrain, c’est rassurant. »

Les deux joueurs sont complément­aires : « Corentin court partout. Physiqueme­nt, c’est un monstre, note son coéquipier du milieu de terrain. Il me parle beaucoup et je suis à l’écoute » . Propre et posé, Valentin Hoba apporte sa touche technique grâce à un jeu juste. Et, sur les coups de pied arrêtés, il est capable de faire la différence dans les airs grâce son mètre 84.

« Si Valentin est titulaire de l’équipe fanion à 19 ans et s’est vu attribuer le Husky d’Or, c’est parce qu’il s’en est donné les moyens, précise Arnaud Hébert. Je lui ai fait confiance et il a mérité ce qui lui arrive. Je sais qu’il a le potentiel pour évoluer à un plus haut niveau. »

Valentin Hoba n’y est pas opposé mais il se considère encore « trop jeune » pour tenter l’aventure ailleurs. « Le FC Dieppe m’a contacté durant l’intersaiso­n mais j’ai décliné la propositio­n, relate-t-il. J’ai été échaudé par ce qui est arrivé à Corentin : il avait peu joué et n’évoluait plus à son poste. Et puis je veux encore progresser techniquem­ent. »

Faire mieux, progresser et gagner, sont autant de mots familiers chez Valentin Hoba. « J’espère que nous allons jouer de mieux en mieux au ballon, reprend- il. Je pense que nous avons le groupe pour jouer la première partie de tableau. Il nous faudra démontrer la même envie qu’en fin de saison dernière. »

Actuelleme­nt en BTS en alternance au lycée du bois d’Envermeu pour devenir charpentie­r, Valentin Hoba travaille pour l’entreprise Duhamel, implantée à Autigny. Il sait ce que le mot constructi­on veut dire et ne posera pas le toit avant que les fondations aient été achevées !

Newspapers in French

Newspapers from France