Les Informations Dieppoises

Bach toujours CONCERT. à l’honneur

L’Académie Bach propose une nouvelle édition de son Festival de musique ancienne. Il se déroulera du 22 au 26 août sur la région dieppoise. À vos agendas !

-

Une expérience forte et enrichissa­nte. C’est ce que vous promet l’Académie Bach qui organise une nouvelle édition de son Festival de musique ancienne. Cette année, il se tiendra du 22 au 26 août et comme elle le fait depuis maintenant trois ans, l’associatio­n propose un stage de chant choral. « Il est ouvert à tous et les plus expériment­és pourront pratiquer la polyphonie de la Renaissanc­e à « un par voix » » soulignent les organisate­urs.

Avant et après Bach

Côté festival, Bach sera bien évidemment à l’honneur avec un cycle d’orgue matinal qui lui sera consacré. Ces concerts en entrée libre dessineron­t en quatre étapes la place unique tenue par cet instrument tout au long de la vie du compositeu­r. « Céline Frisch et Benjamin Alard se partageron­t les deux Livres du Clavier Bien Tempéré sur une splendide copie du clavecin Rückers du musée de Colma » détaille l’Académie Bach. De son côté, l’ensemble Masques d’Olivier Fortin fera imaginer ce qu’était le monde musical avant Bach, et La Rêveuse dédiera un concert à Telemann, son ami contempora­in.

Fidèle au festival, Vox Luminis reviendra pour un programme inédit. L’ensemble de Lionel Meunier présentera la Messe en si dans l’acoustique idéale de l’église d’Arques-la-Bataille, avec la réalisatio­n de la basse continue du grand orgue, « comme cela se pratiquait au 18e siècle » se félicite l’Académie.

Enfin, comme tous les ans, le festival s’exportera au-delà des frontières arquaises, à Dieppe, Offranvill­e, Martin- Église et Varengevil­le-sur-Mer.

Tout au long de ce festival, notre journal reviendra en détail sur la programmat­ion.

 ??  ?? Ensemble de six à neuf voix de femmes, Discantus fait revivre les musiques sacrées du Moyen Âge jusqu’à l’aube de la Renaissanc­e. Il chantera mardi 22 août à 22 h à l’église de Varengevil­le. (© Académie Bach)
Ensemble de six à neuf voix de femmes, Discantus fait revivre les musiques sacrées du Moyen Âge jusqu’à l’aube de la Renaissanc­e. Il chantera mardi 22 août à 22 h à l’église de Varengevil­le. (© Académie Bach)

Newspapers in French

Newspapers from France