Les Informations Dieppoises

Raid : mission accomplie à Orange Beach

L’exposition Orange beach à la salle du Point de rencontre de Sainte-Marguerite-sur-Mer retrace les prouesses du 4e Commando britanniqu­e durant le raid du 19 août 1942. Le seul à avoir vaincu les feux allemands !

-

Ce week-end du 19 août est un événement historique pour les communes ayant vécu la tragédie du raid du 19 août 1942. Il s’agit de célébrer cette année le 75e anniversai­re du premier débarqueme­nt en Normandie et d’accueillir peut-être pour la dernière fois les vétérans canadiens et anglais qui ont survécu au massacre.

Cérémonies commémorat­ives

À Sainte-Marguerite-sur-Mer, ce 75e anniversai­re sera marqué des cérémonies commémorat­ives organisées en partenaria­t avec la commune de Varengevil­le-sur-Mer dimanche 20 août à 10 h 30 au blockhaus de Varengevil­le-sur-Mer, puis à 11 h à la stèle de la plage de Sainte-Marguerite-sur-Mer et 11 h 30 sur la place du 4e Commando.

Ces trois cérémonies seront suivies d’une visite de l’exposition Orange Beach qui se tient jusqu’au 22 août à la salle du Point de Rencontre de SainteMarg­uerite-sur-Mer.

Cette dernière a été mise au point par l’associatio­n Je Me Souviens, le maire Claude Ferchal et quelques habitants détenteurs de la mémoire de ces jours sanglants dont Gérard Cadot qui témoigne, dans un livret fourni aux visiteurs, de l’action du 4e Commando.

La seule mission réussie

Du côté de Pourville, Dieppe et Berneval-le-Grand, le raid du 19 août 1942 a été un véritable massacre. Tous les régiments canadiens ont été en partie décimés…

Le 4e Commando britanniqu­e, sous le commandeme­nt du lieutenant-colonel Lord « Shimy » Lovat, sera le seul à passer la barrière des feux ennemis et à neutralise­r la batterie allemande Hess.

Sur les 242 soldats engagés dans l’opération, 16 seront tués, 20 blessés et 13 faits prisonnier­s. Le 4e Commando était en charge d’investir les plages de Vasterival et de Sainte-Marguerite-sur-Mer, sous le nom de code opération Orange Beach.

L’épopée de cette mission est racontée en images et en textes à la salle du Point de rencontre en français et en anglais. Une vidéo historique est également projetée en boucle le temps de l’exposition.

Exposition à Pourville

Sur le même thème, l’historien local Philippe Danger expose à l’Espace de la Mer à Pourville, là où les unités canadienne­s ont eu beaucoup moins de chance. L’exposition s’intitule Le Jour où Pourville s’appelait Green Beach.

 ??  ?? Lord Lovat a été le seul à rentrer avec ses hommes en Angleterre à la suite de la mission Jubilee. Une vidéo historique est projetée en boucle durant l’exposition.
Lord Lovat a été le seul à rentrer avec ses hommes en Angleterre à la suite de la mission Jubilee. Une vidéo historique est projetée en boucle durant l’exposition.

Newspapers in French

Newspapers from France