Les Informations Dieppoises

Hydrangeas et autres plantes d’Himalaya en vedette

À la mi-août, les propriétai­res des Jardins de Bellevue, à Beaumont-le-Hareng, offrent une visite de leur domaine afin de faire découvrir ce qui est leur fierté, les Hydrangeas, plus communémen­t appelés les hortensias.

-

Les Jardins de Bellevue, à Beaumont-le-Hareng, c’est une histoire de famille. Samedi 12 et dimanche 13 août, comme chaque année, les propriétai­res des Jardins de Bellevue ont orga- nisé des visites guidées thématique­s pour faire découvrir aux visiteurs la richesse de la flore qui s’acclimate à la Normandie.

« Depuis 1980, avec Francis mon époux, Lucie et Alexis, nos enfants, nous plantons, introduiso­ns, multiplion­s et créons des arbres et plantes vivaces du monde, de manière à concevoir un endroit dont le décor offre un intérêt tout au long de l’année » , déclare Martine Lemonnier pour présenter Les Jardins de Bellevue.

Un décor tout au long de l’année

Cette fois, ce sont les Hydrangeas et autres plantes de l’Himalaya et de l’Asie qui étaient à l’honneur. Elles sont normalemen­t en pleine période de floraison. Le climat bouleversé de cet été, tout en contrastes, a un peu chamboulé les floraisons. Certains bourgeons ont gelé au printemps. Quelques Hydrangeas présentent une floraison plus timide. D’autres plantes arborent déjà les couleurs de l’automne.

Martine Lemonnier, qui a créé et fait vivre ce jardin, a acclimaté des plantes de l’Himalaya qui acceptent très bien le climat normand. La différence de latitude étant compensée par la plus faible altitude de notre région.

On peut aussi trouver des plantes originaire­s du Japon. Il en est de même pour des espèces originaire­s d’Amérique du Nord ou des montagnes du Mexique. Le grand public connaît bien les Hydrangeas, nommés plus communémen­t hortensias. Ils sont néanmoins surpris par la diversité de cette famille qui se plaît dans nos terres argileuses.

Newspapers in French

Newspapers from France